Informations »
Appel à candidatures pour le poste de Secrétaire Permanent de l'OHADA
L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) regroupe à ce jour 16 pays à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République Centrafricaine, les Comores, le Congo (Brazzaville), la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée (Conakry), la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
L’OHADA repose sur les institutions ci-après :
- Le Conseil des Ministres
- Le Secrétariat Permanent
- La Cour Commune de Justice et d’Arbitrage
- L’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA)
Le Secrétaire Permanent a pour principales attributions :
- Assistance au Président du Conseil des Ministres pour l’évaluation des domaines dans lesquels l’uniformisation du droit est nécessaire
- Proposition au Président du Conseil des Ministres l’ordre du jour du Conseil ; organisation de l’élection des membres de la CCJA ; tutelle de l’ERSUMA dont il est Président du Conseil d’Administration.
- Elaboration des règles administratives et des procédures comptables applicables au fonctionnement des institutions de l’Organisation
- Préparation des Projets d’Actes Uniformes et de leur publication ainsi que de leurs amendements au Journal Officiel de l’OHADA
- Administration des crédits alloués à son institution, nomination de ses collaborateurs
Suivant la décision n° 002/2009/SP/OHADA portant définition des modalités et critères de recrutement des membres du personnel de l’OHADA de grade hors catégorie, les candidats au poste de Secrétaire Permanent de l’OHADA doivent :
- être ressortissants de l’un des Etats Parties au Traité de l’OHADA ;
- être titulaires d’un diplôme d’Etudes Supérieures en Droit ou en Economie ;
- avoir au moins quinze ans d’expérience professionnelle pertinente ;
- avoir une bonne moralité et une bonne réputation et être aptes à assumer le poste à pourvoir.
ADRH APAVE, Cabinet Conseil indépendant demande aux candidats intéressés de bien vouloir adresser leur candidature en ligne à l’adresse suivante :
Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants :
- curriculum vitae détaillé avec coordonnées téléphoniques et adresse électronique fiables ;
- lettre de motivation ;
- copie conforme des 2 derniers diplômes obtenus ;
- extrait d’acte de naissance ;
- casier judiciaire ;
- références professionnelles précises et vérifiables
Le délai de dépôt des candidatures sur est fixé au 17 Octobre 2010.
Les candidats présélectionnés sur dossier seront contactés pour entretien conduit par un jury d’experts.


















