OHADA & Vous »

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR ENSEIGNANTS VACATEURS AU PROFIT DE L'ERSUMA

L’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) est une Institution de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), dotée d’un statut international et bénéficiant d’une autonomie de gestion administrative et financière.

Aux termes de l’article 41 du Traité OHADA signé le 17 octobre 2003 à Port-Louis en Ile Maurice et révisé le 17 octobre 2008 au Québec (Canada), l’ERSUMA exerce deux principales missions :


- Une mission de formation : Assurer la formation, la spécialisation, le recyclage et le perfectionnement des Magistrats, Auxiliaires de Justice et autres Acteurs juridiques et judiciaires des Etats-Partie en Droit des affaires et dans les différents Droits communautaires d’intégration sous-régionale (Droit CEMAC, Droit UEMOA, Code CIMA, Droit CIPRES, Propriété Intellectuelle, Cybercriminalité, etc.). La formation à distance par visioconférence y est déjà opérationnelle.


- Une mission de recherche : Développer et promouvoir la recherche en Droit des Affaires et en Droit Communautaire Africain.

Le plan quinquennal adopté par le Conseil des Ministres à N’Djamena au Tchad en 2009 à la suite de la révision du Traité OHADA prescrit à l’ERSUMA la consolidation d’une formation de qualité adaptée aux nouveaux besoins des acteurs juridiques et judiciaires des Etats-Parties, et l’ambition de se positionner comme un Centre de Documentation et de Recherche par excellence en Droit des Affaires.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan quinquennal, la Direction Générale de l’ERSUMA lance un appel à manifestation d’intérêt pour le renouvellement des effectifs des Enseignants Vacataires (Formateurs) de l’Institution pour une durée des trois ans (2012-2014) concernant les modules ci-après ... (la suite dans le fichier ci-dessous)

Related documents