Conditions d'admission et de séjour pour la formation à l'ERSUMA

Formation »

Conditions d'admission et de séjour pour la formation à l'ERSUMA

1. Note introductive

L’ERSUMA a pensé devoir concevoir ce document à l’intention des partenaires extérieurs chargés de la désignation des candidats (les Ministères de la justice, les Ministères des finances et de l’économie, les Ecoles nationales de formation judiciaire et les différents Ordres professionnel) ainsi que de toute autre personne intéressée par les formations à l’Ecole.

Le lecteur trouvera dans ce document :

  • les conditions d’admission aux sessions de formations prises en charge par l’OHADA ;

  • les conditions d’admission aux sessions de formations payantes ;

  • les informations utiles pour le séjour au siège de l’ERSUMA à Porto-Novo ;

  • les observations relatives aux modalités de dépôt de candidature ;

  • le modèle de curriculum vitae à fournir obligatoirement pour chaque candidat à une formation à l’ERSUMA.

2. Les conditions d’admission à l’ERSUMA

2. 1. Les formations prises en charge par l’OHADA

L’admission à l’ERSUMA est ouverte à tout ressortissant des Etats parties de l’OHADA. Elle est aussi ouverte, aux ressortissants des autres Etats membres de l’Union Africaine, sous réserve de l’approbation du Conseil d’administration de l’Ecole.

Le recrutement des stagiaires se fait en étroite collaboration avec les Ministères de la justice, les Ministères des finances et de l’économie, les Ecoles nationales de formation judiciaire et les différents Ordres professionnels). Les stagiaires sont désignés par ces partenaires et retenus ou non par l’ERSUMA, en fonction des critères dégagés pour chaque thème de formation et au regard des renseignements contenus au modèle de curriculum vitae communiqué aux différents Etats-parties, et dûment rempli par le candidat.

Cette procédure, mise en place depuis le démarrage des activités de formation à l’ERSUMA, ce sur recommandation de Colloques des directeurs des Ecoles et Centres nationaux de formation judiciaire en décembre 1998 et en juin 2004, restera en vigueur pour toutes les sessions de formation. Dans un souci d’amélioration de ses performances, l’ERSUMA rappelle à tous ses partenaires la nécessité de respecter soigneusement cette procédure afin d’assurer à tous les Etats une participation équitable aux différentes sessions de formation. A défaut l’entière responsabilité de la non participation des ressortissants de leurs Etats aux sessions de formation reposera sur les partenaires défaillants.

Une attention particulière sera aussi portée sur le niveau de formation universitaire, la durée et l’expérience professionnelle. Il est de la responsabilité des Etats de s’assurer du niveau de connaissance de la langue de travail des séminaires, qui pour l’instant est le français.

Les candidats seront retenus, selon un quota égal pour chaque Etat-partie, suivant le nombre déterminé préalablement communiqué. Il est recommandé que le nombre de candidats proposés pour chaque session soit toujours supérieur au quota fixé d’au minimum une unité, afin de permettre à l’ERSUMA de faire une sélection définitive parmi les candidats proposés et de pouvoir tenir compte des désistements ou de la non satisfaction aux critères exigés.

La sélection définitive des candidats tiendra toujours compte des responsabilités professionnelles et de la nature juridique des fonctions exercées. Une priorité sera accordée aux candidats dont les responsabilités professionnelles sont en étroite relation avec le thème du séminaire.

Les candidats retenus recevront une lettre d’information contenant les informations utiles sur la prise en charge et le déroulement de la formation. Il est en conséquence indispensable que les contacts sûrs concernant chaque candidat soient fournis à temps. Le courrier électronique sera davantage privilégié, car il facilitera la communication entre les Etats-parties et l’ERSUMA d’une part, et entre l’ERSUMA et les participants d’autre part. Il est donc fortement recommandé à tous de se munir d’une adresse électronique (Email) sûre pour l’envoi des informations et des documents. La boîte électronique devrait être consultée fréquemment, car les informations peuvent être fournies à tout moment.

Les partenaires extérieurs sont aussi priés de bien vouloir remplir le formulaire d’inscription des candidats figurant en annexe au présent document, et de le communiquer à l’ERSUMA par tout moyen approprié, et principalement par courrier électronique.

Les demandes d’inscription accompagnées des curricula vitae, peuvent être adressées au Directeur Général de l’ERSUMA par télécopie, télégramme ou courrier (ordinaire ou électronique), à l’adresse suivante :

Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA)

02 B.P 353 Porto-Novo - République du Bénin

Tél. : (229) 20 24 58 04 - Fax. : (229) 20.24-82.82

E-mail : / Site Web : http://ersuma.ohada.org

 

2. 2. Les Formations payantes

Le Conseil des Ministres de l’OHADA a décidé que les formations à l’ERSUMA seront désormais prises en charge par eux-mêmes pour les candidats membres de professions libérales suivantes : avocats, notaires, experts comptables, experts judiciaires et huissiers de justice.

Toute personne intéressée, dans le cadre de ses activités professionnelles, par l’application du droit communautaire de l’OHADA et des autres droits communautaires connexes (CIMA, CIPRES, OAPI, UEMOA et CEMAC), peut participer à un séminaire de recyclage ou de perfectionnement à l’ERSUMA, sur des thèmes spécifiques en s’acquittant des droits d’inscription négociables avec la Direction Générale de l'ERSUMA.

Le respect du quota ne s’applique pas pour les formations payantes. Les demandes d’inscription accompagnées des curricula vitae, seront transmises à l’ERSUMA à l’adresse ci-dessus indiquée.

Les candidats aux sessions de formations payantes devront prévoir, en plus des frais d’inscription susmentionnés, les frais de transport du lieu de résidence au siège de l’ERSUMA, les frais d’hébergement à l’hôtel et les repas du soir. L’Ecole assure elle-même le transport de l’hôtel à sa salle de cours, le repas du midi et deux (2) pauses café par jour ouvrable consacré à la formation.

2. 3 Les informations utiles pour le séjour à Porto-Novo

Chaque participant est tenu de se conformer à la réglementation en vigueur concernant le séjour en République du Bénin : police, douane, carnet de santé obligatoire à l’entrée.

Pour tout complément d’information, notamment sur l’hébergement, veuillez contacter les services et personne ci-dessous désignés.

* Standard de l’ERSUMA Tél : (229) 20 24 58 04

* Documentaliste en chef Tél : (229) 20 24 64 18

Observations : Les formulaires d’inscription et le curriculum vitae devront être remplis suivant les modèles joints et accompagner les listes de candidats proposés.

Related documents