ORGANISATION POUR L’HARMONISATION
EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES
Benin Burkina Faso Cameroun RCA Comores Congo Côte d'Ivoire Niger Sénégal Guinée Conakry Guinée Equatoriale Mali Gabon Guinée Bissau Tchad République Démocratique du Congo Togo

Formation des formateurs sur le nouvel Acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière : l’Atelier de N’Djamena est lancé !

First Text N’Djamena - Tchad, 19 avril 2017
Second Text Formation des formateurs sur le nouvel Acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière : l’Atelier de N’Djamena est lancé !
url http://www.ohada.org/index.php/fr/actualite/dernieres-nouvelles/2061-formation-des-formateurs-sur-le-nouvel-acte-uniforme-relatif-au-droit-comptable-et-a-l-information-financiere-l-atelier-de-n-djamena-est-lance

N’Djamena, capitale de la République du Tchad abrite, depuis ce Mercredi 19 avril 2017, un important Atelier sous-régional de formation des formateurs sur l’Acte uniforme du 26 janvier 2017 relatif au droit comptable et à l’information financière.

Animé par le cabinet sénégalais FIDECA, qui a conduit le processus de réforme du droit et du système comptables OHADA, l’Atelier regroupe des Experts Comptables, des Inspecteurs des impôts et des enseignants en science de gestion spécialisés en comptabilité, provenant du Cameroun, de la République Centrafricaine, de l’Union des Comores, du Congo, du Gabon, de la République Démocratique du Congo et du Tchad.

Présidée par Mme DAÏNSALA ADOUM née NGARLEM Béatrice, Inspecteur Général Adjoint représentant S.E. Mme le Secrétaire d’Etat aux Finances et au Budget de la République du Tchad, la cérémonie d’ouverture a connu les interventions de :

− M. Miarom BEGOTO, Président de la Commission Nationale OHADA du Tchad, qui a prononcé un mot de bienvenue ;

− M. Jean-Paul NENDÏGUI, Président de l’Ordre National des Professionnels Comptables du Tchad ;

− Dr Boubacar Sidiki DIARRAH, Directeur des Affaires juridiques, de la Documentation et de la Communication de l’OHADA, représentant le Pr Dorothé C. SOSSA, Secrétaire Permanent, empêché.

Pendant trois jours, les participants sélectionnés se familiariseront avec le nouveau référentiel comptable, à charge de répliquer la formation reçue dans leur pays respectif.

Dans le même format, un Atelier similaire sera organisé pour la sous-région Afrique de l’Ouest à Abidjan (Côte d’Ivoire), du 26 au 28 avril 2017. Ainsi se prépare l’appropriation progressive du nouveau dispositif, en prélude à l’entrée en vigueur prochaine du système comptable OHADA révisé, soit le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels des entités, et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et les états financiers présentés en normes internationales d’information financière (IFRS).

Le Secrétaire Permanent remercie la République du Tchad et la République de Côte d’Ivoire pour les facilités mises en place en vue de la tenue de ces deux importants Ateliers sous-régionaux, et exprime sa gratitude envers le Groupe de la Banque Mondiale qui en a assuré l’entier financement. /-

Image
Benin Burkina Faso Cameroon RCA Comores Congo Ivory Coast Niger Sénégal Guinée Conakry Equatorial Guinee Mali Gabon Guinée Bissau Democratic Republic of Congo Tchad Togo