ORGANISATION POUR L’HARMONISATION
EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES
Benin Burkina Faso Cameroun RCA Comores Congo Côte d'Ivoire Niger Sénégal Guinée Conakry Guinée Equatoriale Mali Gabon Guinée Bissau Tchad République Démocratique du Congo Togo

Cérémonie de passation de charge de la Présidence du Conseil des Ministres de l’OHADA

First Text Libreville- Gabon, 30 janvier 2018
Second Text Passation de charge de la Présidence du Conseil des Ministres de l’OHADA
url http://www.ohada.org/index.php/fr/actualite/dernieres-nouvelles/2398-ceremonie-de-passation-de-charge-de-la-presidence-du-conseil-des-ministres-de-l-ohada2

CEREMONIE DE PASSATION DE CHARGE DE LA PRESIDENCE DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’OHADA

LA GUINEE PASSE LA MAIN AU GABON

Le mardi 30 janvier 2018 a eu lieu à l’Hôtel RADISSON de Libreville (Gabon), la cérémonie de passation de la présidence du Conseil des Ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), entre la République de la Guinée, représentée par S.E.M. Cheick SAKO, Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Président du Conseil des Ministres sortant et la République Gabonaise, représentée par S.E.M. NKEA NDZIGUE Francis, Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Président du Conseil des Ministres entrant. Cette cérémonie de passation de charge était présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République Gabonaise S.E.M. Emmanuel ISSOZE NGONDET en présence des membres du Gouvernement, des représentants des Institutions de la République Gabonaise et du Secrétaire Permanent de l’OHADA, Pr. Dorothé Cossi SOSSA

La cérémonie a été marquée par quatre interventions :

-          l’allocution introductive du Secrétaire Permanent de l’OHADA ;

-          le discours du Président sortant du Conseil des Ministres ;

-          le discours du Président entrant du Conseil des Ministres ;

-          le discours du Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République Gabonaise.

Dans son allocution introductive, le Secrétaire Permanent de l’OHADA, Pr. Dorothé Cossi SOSSA, a rappelé que la République Gabonaise préside aux destinées de l’Organisation pour l’année 2018. Il a, par la même occasion, souligné l’important rôle joué par le Gabon durant ses deux précédentes présidences de l’Organisation en 1998 et 2003.

Il a précisé que la présidence du Conseil des Ministres est exercée, sauf l’exception prévue par le Traité, à tour de rôle et suivant l’ordre alphabétique, pour une durée d’un an par chacun des États Parties. Après avoir spécifié les attributions du Conseil des Ministres et indiqué que la présidence de la République Gabonaise suscite un espoir certain, il a terminé son intervention en adressant ses sincères remerciements à la République de Guinée pour les actions déterminantes menées au cours de sa présidence en 2017.

Intervenant à la suite du Secrétaire Permanent, S.E.M. Cheick SAKO a remercié le Ministre d’Etat, S.E.M. Francis NKEA NZIGUE d’avoir bien voulu accepter d’accueillir la cérémonie en terre gabonaise. Il a rendu hommage à la République du Congo qui a présidé pendant l’année 2016 aux destinées de l’OHADA et indiqué que la République de Guinée, qui a poursuivi l’œuvre en 2017, est heureuse de passer le témoin à la République sœur du Gabon. Il a souligné que l’Organisation dont il passe les commandes à la République Gabonaise est pleine de vitalité, et offre des perspectives de croissance rassurantes pour nos Etats et nos concitoyens.

Prenant la parole, S.E.M. Francis NKEA NDZIGUE a exprimé sa très grande reconnaissance à la République de Guinée, pour son action à la tête de l’OHADA tout au long de l’année 2017.

Il a précisé qu’en héritant à son tour de la présidence, son pays mesure l’honneur qui lui est fait, autant que la responsabilité qui en découle. Il a rappelé que c’est bien la troisième fois que la République Gabonaise présidera aux destinées de l’OHADA en cette année 2018 et indiqué que son pays ne ménagera aucun effort pour assurer, non seulement la consolidation des acquis, mais aussi de nouveaux succès à l’OHADA.

Clôturant la séance, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République Gabonaise, a affirmé que son pays, membre fondateur de l’OHADA, apprécie le privilège qui lui est donné de présider durant l’année 2018 aux destinées de notre commune Organisation.

Il a tenu à rassurer, au nom de S.E.M. Ali Bongo ONDIMBA, Président de la République Gabonaise, Président entrant de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, que son pays fera ses meilleurs efforts pour la réussite de la présidence Gabonaise afin de faire rayonner davantage l’OHADA.  

La cérémonie protocolaire a été suivie d’une séance de travail entre les Présidents sortant et entrant du Conseil des Ministres, avec revue des dossiers majeurs qui méritent d’être portés à l’attention du nouveau Président.

Il convient de souligner qu’en marge de la cérémonie de passation de charge, le Secrétaire Permanent avait donné, le 29 janvier 2018, une conférence de presse au cours de laquelle il a notamment présenté à la presse nationale et internationale les atouts et les opportunités du droit OHADA, l’apport de son système juridique au développement socio-économique des Etats membres  ainsi que la portée et les attentes de la présidence gabonaise. 

Le Secrétaire Permanent remercie les autorités gabonaises pour la qualité de l’accueil et les diligences accomplies en vue de la réussite de la cérémonie de passation de la présidence de l’OHADA entre la République de Guinée et la République Gabonaise.

Pr. Dorothé Cossi SOSSA

Image
Benin Burkina Faso Cameroon RCA Comores Congo Ivory Coast Niger Sénégal Guinée Conakry Equatorial Guinee Mali Gabon Guinée Bissau Democratic Republic of Congo Tchad Togo >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>