ORGANISATION POUR L’HARMONISATION
EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES
Benin Burkina Faso Cameroun RCA Comores Congo Côte d'Ivoire Niger Sénégal Guinée Conakry Guinée Equatoriale Mali Gabon Guinée Bissau Tchad République Démocratique du Congo Togo

Construction du nouvel immeuble siège de l’OHADA : tenue d’une réunion de consultation publique

First Text Yaoundé, 24 octobre 2018
Second Text Construction du nouvel immeuble siège de l’OHADA : tenue d’une réunion de consultation publique
url http://www.ohada.org/index.php/fr/actualite/dernieres-nouvelles/2793-construction-du-nouvel-immeuble-siege-de-l-ohada-tenue-d-une-reunion-de-consultation-publique

Yaoundé, 24 octobre 2018

Dans le cadre de l’étude d’impact environnemental et social du projet de construction du nouvel immeuble siège de l’OHADA et conformément aux textes régissant la matière, une réunion de consultation publique s’est tenue le 24 octobre 2018 dans la salle de conférences du Secrétariat Permanent à Yaoundé (Cameroun).

Présidée par Monsieur Cosmas Thierry NAMA, Sous-Préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er, en présence du Professeur Dorothé C. SOSSA, Secrétaire Permanent de l’OHADA, cette réunion a connu la participation des populations riveraines, du chef du quartier Djoungolo 1 ainsi que du cabinet GEST, mandaté pour conduire l’étude d’impact environnemental et social du projet.

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Permanent de l’OHADA a souhaité la bienvenue à tous les participants et remercié le Sous-Préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er d’avoir accepté de présider en personne la réunion. Il s’est félicité du soutien constant des plus hautes autorités camerounaises aux actions de l’OHADA et indiqué que l’appui décisif de la République du Cameroun au projet de construction du nouvel immeuble siège en constitue une nouvelle illustration.

Dans son discours d’ouverture, le Sous-Préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er a remercié l’OHADA pour son invitation et s’est félicité du projet d’implantation du nouvel immeuble siège dans sa circonscription. Il a précisé que la réunion de consultation publique vise à permettre la conduite du projet au mieux des intérêts de tous, avant de déclarer ouverts les travaux.

Ces interventions ont été suivies des communications des différents intervenants sur le cadre juridique et institutionnel, la présentation du projet de nouvel immeuble siège, puis celle des impacts ainsi que des mesures de bonification ou d’atténuation. Les échanges subséquents ont permis aux participants de formuler des observations et d’obtenir des éclairages sur des sujets aussi divers que l’assiette foncière du projet, les mesures envisagées de lutte contre les nuisances sonores, le recrutement prioritaire de la main d’œuvre locale pendant les travaux, la gestion du risque fiscal ou encore la prise en compte de la sécurité des personnes et des biens.

Au terme de ces échanges constructifs, les populations riveraines et les représentants des services et administrations avoisinants ont exprimé leur entière adhésion au projet et souhaité son démarrage effectif. Le Sous-Préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er a clôturé les travaux en invitant toutes les parties prenantes à collaborer pour la réussite de cet important projet qui fera la fierté du Cameroun.

Le Secrétaire Permanent renouvelle sa gratitude à l’endroit des autorités camerounaises et réitère son appel à la mobilisation de toutes les parties prenantes pour la bonne conduite du projet d’édification du nouvel immeuble siège de l’OHADA. /-

 

Image
Benin Burkina Faso Cameroon RCA Comores Congo Ivory Coast Niger Sénégal Guinée Conakry Equatorial Guinee Mali Gabon Guinée Bissau Democratic Republic of Congo Tchad Togo >>>>>>>>>>