ORGANISATION POUR L’HARMONISATION
EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES
Benin Burkina Faso Cameroun RCA Comores Congo Côte d'Ivoire Niger Sénégal Guinée Conakry Guinée Equatoriale Mali Gabon Guinée Bissau Tchad République Démocratique du Congo Togo

L’OHADA en vedette à Lyon

First Text Lyon, 3e édition de la Journée OHADA, 14 novembre 2018
Second Text L’OHADA en vedette à Lyon
url http://www.ohada.org/index.php/fr/actualite/dernieres-nouvelles/2843-l-ohada-en-vedette-a-lyon

Lyon, 3e édition de la Journée OHADA, 14 novembre 2018

Le Professeur Dorothé C. SOSSA, Secrétaire Permanent de l’OHADA, a participé au colloque marquant la 3ème édition de la Journée OHADA à Lyon, le 14 novembre 2018, dans les salons de l’Hôtel de ville de Lyon. Ce colloque était co-organisé par le Conseil National des Barreaux français (CNB) et le Barreau de Lyon, sur le thème « Arbitrage, modes alternatifs de règlement des différends, nouveaux Actes uniformes ».

Outre son intervention lors de la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire Permanent a activement participé, comme panéliste, à l’ensemble des ateliers. A cette occasion, il a notamment présenté et mis en relief les atouts des nouveaux textes adoptés par l’OHADA en matière d’arbitrage et de médiation. Les innovations induites par le numérique et la question de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises installées au sein de ses Etats membres de l’OHADA ont, en outre, alimenté des échanges pointus entre les différents intervenants et les participants.

En marge des travaux, le Secrétaire Permanent s’est entretenu avec Madame FÉRAL-SCHUHL, Présidente du CNB, au sujet de projets d’intérêt commun pour leurs institutions respectives. La Présidente du CNB a, notamment, formé le vœu que l’OHADA soit pleinement associée à la « Saison Africa 2020 » ainsi qu’à la prochaine Journée internationale de la francophonie.

Le Secrétaire Permanent a également eu une séance de travail avec Madame GROS, Directrice de la Fondation pour le Droit Continental (FDC), qui a fait part de la volonté de sa Fondation de proposer des modules de formation en ligne sur le droit OHADA, à destination des étudiants et des professionnels. La FDC porte, en outre, un projet de Code européen des affaires, qui puise directement son inspiration dans le succès de l’OHADA.

Enfin, une délégation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a fait le déplacement afin témoigner son soutien aux actions de l’OHADA et de son Secrétaire Permanent.

La 3e édition de la Journée OHADA de Lyon a été l’occasion de rencontrer les professionnels du droit français inscrits dans le paysage de l’OHADA. Cette initiative conjointe du CNB et du Barreau de Lyon a permis, une nouvelle fois, de mesurer le vif intérêt que le modèle d’intégration juridique de l’OHADA suscite bien au-delà des frontières du continent africain. Le Secrétaire Permanent exprime sa profonde gratitude aux organisateurs et ses félicitations à la grande communauté des amis de l’OHADA pour leur engagement en faveur du droit uniforme africain des affaires, gage de sécurité et de prospérité. /-

Le Secrétaire Permanent,

Pr. Dorothé C. SOSSA

Image
Benin Burkina Faso Cameroon RCA Comores Congo Ivory Coast Niger Sénégal Guinée Conakry Equatorial Guinee Mali Gabon Guinée Bissau Democratic Republic of Congo Tchad Togo >>>>>>>>>>