ORGANISATION POUR L’HARMONISATION
EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES
Benin Burkina Faso Cameroun RCA Comores Congo Côte d'Ivoire Niger Sénégal Guinée Conakry Guinée Equatoriale Mali Gabon Guinée Bissau Tchad République Démocratique du Congo Togo

Lancement de la Revue Africaine des Huissiers de Justice

First Text LANCEMENT REVUE AFRICAINE - Yaoundé, Cameroun - 25 avril 2016
Second Text Lancement de la Revue Africaine des Huissiers de Justice; le numéro 1 vient de paraitre
url index.php/fr/actualite/dernieres-nouvelles/370-lancement-de-la-revue-africaine-des-huissiers-de-justice

Les Huissiers de Justice viennent de lancer une nouvelle Revue de droit et de pratique professionnelle. La Revue Africaine des Huissiers de Justice, qui vient de dévoiler son premier numéro, est une revue semestrielle à vocation africaine, appelée à renforcer la coopération nécessaire entre les Huissiers de Justice africains dont le destin est forcément lié.

Ces professionnels du droit sont, en effet, appelés à manier au quotidien les mêmes textes communautaires, notamment les Actes uniformes de l’OHADA. En outre, le phénomène de la mondialisation et les exigences corrélatives de l’harmonisation des professions judiciaires invitent à réfléchir à l’élaboration d’un statut unique pour l’aboutissement duquel d’importants travaux sont en cours. Dans ce contexte, la Revue Africaine des Huissiers de Justice est appelée à refléter le dynamisme d’une profession dont les acteurs ont compris le rôle qu’ils doivent tenir dans la construction du Droit. Elle offre aux Huissiers de Justice du continent et des autres horizons, mais aussi aux Universitaires ou autres professionnels du droit, un terrain d’expression pour les réflexions menées dans divers domaines du droit plus ou moins liés à la profession, avec une préférence pour le droit comparé.

La structure de la Revue couvre, pour l’heure, les trois champs suivants : législation, doctrine et jurisprudence. Le premier numéro, dense de 104 pages, aborde des sujets aussi variés que le statut de l’huissier de justice, le droit à l’exécution, la signification des actes, l’exécution des décisions de justice, l’injonction de payer... Ce premier numéro sera officiellement présenté à l’occasion des 4èmes Rencontres Afrique – Europe des Huissiers de Justice, prévues à Dakar du 27 au 29 avril 2016, et dédiées aux échanges entre professionnels dans la perspective d’une harmonisation des procédures civiles d’exécution au plan mondial. A cette occasion seront également célébrés les 20 ans de l’appel de Dakar, lancé suite à la toute première rencontre des professionnels de l’exécution du continent africain.

A propos de la Revue

Directeur de publication : Maître Alain NGONGANG SIME, Président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Cameroun et Conseiller Spécial pour l’Afrique auprès du Bureau de l’Union Internationale des Huissiers de Justice (UIHJ)

Points de distribution :

  • Cameroun : Siège CNHJC, Rue Onambélé Nkou 1068, BP 6393 Yaoundé
  • Autres pays membres de l’OHADA : siège des Chambres Nationales des Huissiers de Justice
  • France : Siège UIHJ, 6 rue place du Colonel Fabien, 75019 Paris

Contact de la Revue :

  • courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Téléphone : (+237) 242001694
  • Télécopie : 00237/222223905 
Image
Benin Burkina Faso Cameroon RCA Comores Congo Ivory Coast Niger Sénégal Guinée Conakry Equatorial Guinee Mali Gabon Guinée Bissau Democratic Republic of Congo Tchad Togo