ORGANISATION POUR L’HARMONISATION
EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES
Benin Burkina Faso Cameroun RCA Comores Congo Côte d'Ivoire Niger Sénégal Guinée Conakry Guinée Equatoriale Mali Gabon Guinée Bissau Tchad République Démocratique du Congo Togo

Passation de service à la tête du Secrétariat Permanent de l’OHADA

First Text Yaoundé (Cameroun), le 30 août 2019
Second Text Passation de service à la tête du Secrétariat Permanent de l’OHADA
url https://www.ohada.org/index.php/fr/actualite/dernieres-nouvelles/3243-passation-de-service-a-la-tete-du-secretariat-permanent-de-l-ohada

Yaoundé (Cameroun), le 30 août 2019

La salle de conférences du Secrétariat Permanent de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a abrité, le 30 août 2019, la cérémonie de passation de service entre le Professeur Dorothé C. SOSSA, Secrétaire Permanent sortant, et le Professeur Emmanuel Sibidi DARANKOUM, Secrétaire Permanent entrant de l’Organisation.

Photo Passation

Présidée par S.E.M. Ruth MONTEIRO, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de la République de Guinée-Bissau, cette cérémonie a été rehaussée par la présence de S.E.M. Laurent ESSO, Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République du Cameroun. Y prenaient également part le Président de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage, M. Appolinaire César ONDO MVE, et le Directeur Général de l’École Régionale Supérieure de la Magistrature, le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE.

Trois allocutions ont été prononcées à l’occasion de cette cérémonie.

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Permanent sortant a souhaité la bienvenue à la Présidente du Conseil des Ministres et salué la présence distinguée du Garde des Sceaux de la République du Cameroun. Il a remercié le Conseil des Ministres de l’OHADA pour la confiance placée en sa personne pendant plus de huit ans à la tête de l’OHADA, et exprimé sa gratitude à l’endroit du personnel pour son accompagnement. Soulignant qu’il passe les commandes d’une organisation en plein essor, il a souhaité plein succès au Professeur DARANKOUM et exhorté le personnel à l’accompagner dans l’exécution de sa mission.

Dans son allocution, le Secrétaire Permanent entrant a remercié le Garde des Sceaux de la République du Cameroun et la Présidente en exercice du Conseil des Ministres pour l’audience qu’ils ont bien voulu lui accorder, et indiqué que leur appui sera déterminant pour mener à bien sa mission. Il a rendu un hommage mérité aux pères fondateurs de l’OHADA ainsi qu’à son prédécesseur et s’est engagé à poursuivre dignement l’œuvre entamée par celui-ci.

Dans son discours, la Présidente en exercice du Conseil des Ministres a remercié le Secrétaire Permanent sortant pour le travail exemplaire qu’il a accompli pendant ses deux mandats à la tête de notre commune Organisation. Elle a exhorté le Secrétaire Permanent entrant à maintenir allumée la flamme de l’OHADA et œuvrer pour un rayonnement toujours plus prononcé de l’Organisation.

Ces allocutions ont été suivies de la signature du procès-verbal de passation de service et de l’échange de témoins entre le Professeur Dorothé Cossi SOSSA, Secrétaire Permanent sortant  et le Professeur Emmanuel Sibidi DARANKOUM, nouveau Secrétaire Permanent de l’OHADA. La cérémonie de passation de service s’est achevée par une photo de famille.

Le Directeur des Affaires Juridiques, de la Documentation et de la Communication,

Dr Boubacar Sidiki DIARRAH

Image
Benin Burkina Faso Cameroon RCA Comores Congo Ivory Coast Niger Sénégal Guinée Conakry Equatorial Guinee Mali Gabon Guinée Bissau Democratic Republic of Congo Tchad Togo >>>>>>>>>>