Après la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) et l’École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA), S.E.M. Ousmane DIAGNE, Président en exercice du Conseil des Ministres de l’OHADA, a achevé sa tournée au sein des Institutions opérationnelles de l’Organisation par une visite conduite au Secrétariat Permanent sis à Yaoundé (Cameroun) le 11 juillet 2024.
Accueilli à son arrivée par le Pr. Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l’OHADA, le Président du Conseil des Ministres a procédé à la visite des locaux et tenu une séance de travail avec le personnel. Celui-ci a exprimé sa reconnaissance pour les améliorations que le Secrétaire Permanent a apportées au climat social dès sa prise de fonctions et salué la synergie retrouvée entre les institutions opérationnelles de l’OHADA. Le personnel a également formé le vœu de voir aboutir les projets de révision du Statut du personnel, de l’Accord de siège et du Manuel des procédures administratives, financières et comptables.
Le Président du Conseil des Ministres a félicité le Secrétaire Permanent pour l’attention portée aux préoccupations du personnel. Il a, en outre, promis d’œuvrer au règlement des divers problèmes soulevés et d’inscrire la révision des Accords de siège au rang des priorités de sa mandature.
Au terme de cet échange, le Président du Conseil des Ministres a tenu une réunion de synthèse avec les trois Chefs d’institutions assistés des Directeurs centraux de l’Organisation, afin de faire le point sur les questions transversales.
L’après-midi, il a été reçu en audience tour à tour par M. Laurent ESSO, Ministre d’État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République du Cameroun, en présence de M. Jean de Dieu MOMO, Ministre Délégué, puis par M. Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances du Cameroun. Le projet de construction de l’immeuble siège de l’OHADA, la vulgarisation du nouvel Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des vois d’exécution auprès des professionnels d’expression anglaise et l’organisation d’une réunion spéciale des Ministres des Finances des pays membres de l’OHADA ont, notamment, meublé les échanges.
Un cocktail dînatoire offert par l’OHADA a clôturé la tournée du Président en exercice du Conseil des Ministres.