1. Home
  2. »
  3. OHADA news and announcements
  4. »
  5. NOTICE OF REQUEST FOR EXPRESSIONS OF…

NOTICE OF REQUEST FOR EXPRESSIONS OF INTEREST FOR THE SELECTION OF A CABINET IN CHARGE OF THE REVISION OF THE UNIFORM ACT ON THE ORGANIZATION OF SIMPLIFIED RECOVERY PROCEDURES AND MEANS OF EXECUTION.

The English version of this content will be available.

Avis de sollicitation de manifestations d’intérêt pour la sélection d’un cabinet charge de la révision de l’acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution.

N° de référence :   CM-OHADA-97177-CS-QCBS

Projet d’Amélioration du Climat des Investissements au sein de l’espace OHADA (PACI)

 

Services de Consultant :          révision de l’acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution (AUPVE).

N° de Don :                             IDA D3340

N° d’identification du projet : P 126663

 

La prĂ©sente sollicitation Ă  manifestations d’intĂ©rĂŞt fait suite Ă  l’avis gĂ©nĂ©ral de passation des marchĂ©s publiĂ© sur le portail Ă©lectronique de Developement Business Online du 03 dĂ©cembre 2018.

  1. L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a reçu un don de l’Association Internationale de DĂ©veloppement (IDA), et se propose d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif Ă  la rĂ©vision de l’acte uniforme portant organisation des procĂ©dures simplifiĂ©es de recouvrement et des voies d’exĂ©cution (AUVE).
  2. L’objectif gĂ©nĂ©ral de cette mission vise Ă  actualiser l’AUVE, afin de rĂ©pondre aux besoins du monde des affaires. La mission couvrira les objectifs spĂ©cifiques suivants :
  • faire le point de l’application de l’AUVE afin de recenser, de façon exhaustive, les difficultĂ©s d’application et insuffisances rĂ©vĂ©lĂ©es par la pratique ;
  • recueillir les attentes et propositions des principaux utilisateurs de ce texte ;
  • proposer des solutions consĂ©quentes aux difficultĂ©s identifiĂ©es en veillant Ă  la cohĂ©rence entre l’AUVE, d’une part, et les Actes uniformes portant organisation des sĂ»retĂ©s et organisation des procĂ©dures collectives d’apurement du passif, d’autre part ;
  • se prononcer sur l’opportunitĂ© d’un projet d’Acte uniforme rĂ©visĂ© couvrant toute la matière  ou de deux (02) projets de textes distincts, portant l’un sur les procĂ©dures simplifiĂ©es de recouvrement et l’autre sur les voies d’exĂ©cution ;
  • accompagner l’OHADA dans la vulgarisation du ou des nouveau(x) texte(s).
  1. Dans ce cadre général, la mission couvrira les objectifs spécifiques suivants :

Sur les procédures simplifiées de recouvrement :

  • la dĂ©finition de la compĂ©tence matĂ©rielle ;
  • la clause attributive de compĂ©tence ;
  • l’harmonisation des dispositions relatives Ă  l’injonction de payer avec celles relatives Ă  l’injonction de dĂ©livrer ou de restituer ;
  • l’organisation de la procĂ©dure en appel et en cassation ;
  • la prĂ©cision des effets de l’irrecevabilitĂ© de l’opposition Ă  injonction de payer ;
  • la fixation d’un dĂ©lai dans lequel le prĂ©sident de la juridiction compĂ©tente doit statuer ;
  • la dĂ©lĂ©gation expresse du prĂ©sident Ă  un juge comme en matière de contentieux de l’exĂ©cution de l’article 49 ;
  • l’effet substitutif du jugement statuant sur l’opposition ;
  • la compatibilitĂ© entre les procĂ©dures simplifiĂ©es et les voies d’exĂ©cution ;

Sur les voies d’exécution :

  • la clarification de la qualitĂ© de tiers saisi ;
  • la prĂ©cision de la rĂ©quisition directe de la force publique ;
  • l’énonciation d’un ordre de prioritĂ© pour le paiement des diffĂ©rentes catĂ©gories de crĂ©anciers, en cohĂ©rence avec l’Acte uniforme portant organisation des sĂ»retĂ©s ;
  • la dĂ©limitation du champ de compĂ©tence des juridictions ainsi que celui du juge d’exĂ©cution ;
  • l’accĂ©lĂ©ration des procĂ©dures de recours ;
  • l’encadrement de la protection immunitaire des entitĂ©s de droit public.
  1. Le Projet d’Amélioration du Climat des Investissements au sein de l’espace OHADA invite les firmes de consultants (Consultants) éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services (documentation, références des prestations similaires avec intitulé du projet, l’année de la prestation, le coût et le bailleur de fonds, expérience pertinente dans des missions comparables, une équipe pluridisciplinaire spécialisé en Droit en droit des affaires, en droit international et droit de l’intégration et en droit processuel, etc.…. ).

NB : Les cabinets ne doivent pas fournir les CV des experts à ce stade de la procédure.

  1. Les critères exigés pour être retenu sur la liste restreinte se présentent comme suit :

Le Consultant doit être :

(i)       une firme d’expertise juridique ayant une expérience avérée en matière de droit des affaires exerçant de préférence dans l’espace OHADA ;

(ii)       justifier d’une expérience pertinente d’au moins 10 ans dans l’accompagnement d’institutions d’expertise juridique en général et d’organisations internationales productrices de normes en particulier;

(iii)      fournir des références des prestations similaires avec intitulé du projet, l’année de la prestation, le coût et le bailleur de fonds.

Les Consultants intéressés par la mission peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire.

  1. L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la section III, paragraphes 14, 3.16 et 3.17 du « Règlement applicables aux Emprunteurs – Passation des Marchés dans le cadre du financement de projets d’investissement, juillet 2016, Mise à jour novembre 2017 et août 2018 de la Banque mondiale (« le Règlement de passation des Marchés ») (« Directives de Consultants »), exposant la politique de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts et du paragraphe 3.32  du même Règlement en matière de Fraude et de Corruption.
  2. Une liste restreinte de cinq (5) à huit (8) firmes sera établie à l’issue de l’appel à manifestations d’intérêt et la sélection du cabinet se fera selon la méthode basée sur la qualité technique et le coût (SFCQ) telle que décrite dans le paragraphe 3 du Règlement de passation des Marchés.
  3. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous aux heures suivantes : de 9h00 à 15h30 heures locales.

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées à l’adresse asmi.proceduresimplifiee@ohada.org par courrier électronique ou déposées physiquement au plus tard le 16 octobre 2020 à 14H00 (heures de Yaoundé, République du Cameroun) avec la mention :

Avis de sollicitation de manifestations d’intérêt pour la sélection d’un cabinet charge de la révision de l’acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution.

A l’adresse ci-dessous :

SecrĂ©tariat Permanent de l’OHADA

Immeuble OHADA, quartier Hippodrome,

Angle Avenues Winston-Churchill & Charles-de-Gaulle, face MINREX

B.P 10071 Yaoundé (République du Cameroun)

Téléphone : + 237 222 21 09 05 ; Télécopie (Fax): + 237 222 21 67 45

E-mail : asmi.proceduresimplifiee@ohada.org

 

Yaoundé, le 16 septembre 2020

Le Secrétaire Permanent

 

Pr. Emmanuel Sidibi DARANKOUN