A versão em Português deste conteúdo estará disponível em breve
ICF INVESTMENT CLIMATE FACILITY for AFRICA: ENSEMBLE CONSTRUISONS L’AVENIR
Qui sommes -nous?
Fondé en 2007, le Fonds pour le Climat d’Investment en Afrique (ICF) a marqué de son empreinte le paysage du développement africain. De par son approche novatrice, et ses initiatives, ICF a rapidement prouvé son efficacité par des résultats concrets et tangibles à travers l’Afrique. Pour nous une amélioration du climat des affaires et des investissements est essentielle à la création d’emploi, à la croissance des revenus et la réduction de la pauvreté à travers le continent.
Nos objectifs
L’objectif d’ICF est d’accroitre les possibilités économiques de la société africaine. : a) établir un partenariat efficace entre les entreprises et les gouvernements, afin d’identifier et de concrétiser les projets prioritaires et catalyseurs du climat des investissements en Afrique ; b) travailler de concert avec les Gouvernements afin de créer un environnement administratif régulateur propice à l’attrait de l’investissement, la croissance et la création d’emploi ; c) améliorer l’image de l’Afrique comme une destination d’investissement sûre en soulignant les améliorations probantes et rapides dans le climat des affaires.
Nos huit (8) priorités à impact rapide et fort sur le climat des investissements :
- Les droits de propriété et la mise en application des contrats
- L’enregistrement des entreprises
- Les charges fiscales et douanières
- Les marchés financiers,
- L’assistance infrastructurelle
- Les marchés de l’emploi
- La compétition
- La corruption et les délits.
Comment ICF transforme le climat des affaires ?
Si certaines institutions offrent des fonds et des conseils politiques et techniques à leurs clients gouvernementaux, l’ICF quant à elle a pour compétence première d’identifier, développer et mettre en pratique des projets ciblés de concert avec les bénéficiaires, capables d’apporter des résultats concrets dès leur mise en œuvre.
ICF /OHADA : un partenariat fructueux depuis 2009
- Deux (2) accords de partenariat pour un total de USD 2 855 000 :
OHADA I 1 105 000 de USD suivi de OHADA II de USD 1 750 000. - Une (1) équipe de gestion du projet, constituée de : un Président de Comité de Pilotage, Pr Dorothé Cossi SOSSA (Secrétaire Permanent de l’OHADA) ; un Directeur de projet, successivement, Messieurs Robert BAGNA, Jules ATAKORA et Dr DIARRAH Boubacar S. (Directeur des Affaires Juridiques, de la Documentation et la Communication de l’OHADA) ; Une Assistante Technique, chef de projet, Mme Bafouné Mariam BREKA ; un Assistant Comptable M. Richard Pascal de Joie Richard.
- Quatre (4) Actes uniformes révisés depuis 2009
(Sur Financement ICF)
– Droit commercial Général (AUDCG)
– Droit des sûretés (AUS)
– Droit des sociétés et du GIE (AUSCGIE)
– Droit des procédures collectives d’apurement du passif (AUPCAP) - Sept (7) Diagnostics de nouvelles matières : Affacturage, Crédit –bail, Sous-traitance, Médiation commerciale, Franchise, Conflit des lois et circulation des actes, Partenariat Public-Privé.
- Vingt-quatre(24) séminaires de renforcement des capacités sur les nouveaux Actes uniformes à l’intention de l’ensemble des acteurs du droit des affaires (sur financement ICF) : AUS, AUSCOOP, AUDCG, AUSCGIE, AUPCAP.
- Mille six cent (1600) participants sensibilisés.
- Trois (3) journées OHADA hors espace OHADA : Paris, Casablanca, Rabat ayant porté notamment sur une présentation générale sur l’OHADA et des communications sur l’AUSCGIE, l’Arbitrage, l’AUS, l’AUPC.
- 13 Etats visités sur les 17 que compte l’OHADA : Benin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Guinée, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, Tchad, Togo, République Démocratique du Congo, Sénégal.
Comment ICF marque de son empreinte l’Afrique ?
Les Gouvernements africains adhèrent de plus en plus au partenariat avec ICF, grâce à notre approche pratique et réactive. Le soutien gouvernemental dans les activités d’ICF reste la condition préalable et un facteur incontournable de succès des reformes à long terme. ICF travaille également avec d’autres institutions régionales en dehors de l’OHADA : la Communauté Est Africaine (Burundi, Rwanda, Ouganda, Tanzanie).
Comment obtenir financement et soutien de l’ICF ?
Pour se lancer dans un projet de l’ICF un formulaire de demande à télécharger sur le www.icfafrica.org ou en appelant au +255 222129211 ou nous contacter à l’adresse suivante : info@icfafrica.org