DISCURSO DE MONSIEUR CESAR APOLLINAIRE ONDO MVE, PRESIDENTE DO TRIBUNAL COMUM DE JUSTIÇA E ARBITRAGEM (CCJA) POR OCASIÃO DA CERIMÔNIA DE DECLARAÇÃO ÚNICA DE DOIS NOVOS JUÍZES – ABIDJAN, 07 DE JANEIRO DE 2020
CERIMÔNIA DE DECLARAÇÃO DE HONRA DE DOIS NOVOS JUIZES ELEITOS DO CCJA
ÚNICA AUDIÊNCIA DE DECLARAÇÃO DE HONRA DO NOVO SECRETÁRIO PERMANENTE DE OHADA
AVISO DE RECRUTAMENTO CCJA-OHADA
AVISO DE RECRUTAMENTO CCJA-OHADA
AVISO DE RECRUTAMENTO CCJA-OHADA
Apresentação do CCJA
A versão em Português da página estará disponível em breve
La Cour Commune de Justice et d’arbitrage de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (CCJA) est l’institution clé de l’OHADA. Elle a été installée depuis 1998 et a rendu ses premières décisions en 2001.
Depuis le 10 avril 2015, la CCJA se compose de treize juges élus par le Conseil des Ministres de l’OHADA pour un mandat de 7 ans non renouvelable. Les Juges élisent en leur sein un Président et deux vice-présidents pour un mandat de trois ans et demi non renouvelable. La Cour a actuellement trois chambres (deux chambres de cinq juges et une troisième de trois juges). Le traité relatif à l’OHADA, complété par un Règlement de procédure devant la CCJA, organise le fonctionnement de la Cour et le statut de ses juges.
La Cour a son siège à Abidjan, mais elle peut siéger en tout autre endroit sur le territoire de l’un des dix sept Etats membres de l’Organisation. Elle a déjà tenu des audiences foraines dans plusieurs Etats membres de l’OHADA ces dernières années.