Compte-rendu de la 8ème édition des journées OHADA Bordeaux, les 20 et 21 juin 2019

 

Les 20 et 21 Juin 2019, le Club OHADA BORDEAUX a tenu sa Rentrée annuelle, sous la forme de la 8ème édition des Journées OHADA BORDEAUX portant sur la thématique :             « Investir au Bénin, dans l’espace OHADA ».
A cette occasion, la République du Bénin était officiellement représentée par :

  1. M. Sévérin Maxime QUENUM, Ministre de la Justice, Garde des sceaux ;
  2. M. Johannes DAGNON, Conseiller spécial du Président de la République.

En outre, M. Joseph DJOGBENOU, Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, a répondu présent à notre invitation.

Enfin et surtout, le Club OHADA BORDEAUX tenait à remettre le Prix Madiba de l’Excellence Africaine à M. Dorothé Cossi SOSSA, Secrétaire Permanent de l’OHADA, pour l’ensemble de son oeuvre gigantesque à la tête de cette institution.

En effet, nul ne peut ignorer les nombreuses réformes qu’il aura conduites, de la révision du Traité aux Actes Uniformes sur les sûretés, l’arbitrage, les sociétés commerciales, les procédures collectives d’apurement du passif, la comptabilité et l’information financière…

En outre, l’adoption de nouveaux Actes Uniformes sur les sociétés coopératives et sur la médiation est également à mettre à son crédit.

De même, la création du statut de l’entreprenant, qui a déjà permis à de nombreux commerçants de sortir du secteur informel, constitue avec les sociétés coopératives l’un des leviers les plus importants de structuration des économies africaines.

L’informatisation du RCCM, l’un de ses derniers chantiers dont le processus visible est en cours, fera passer l’OHADA de l’ère de l’analogique à l’ère du numérique et constituera à n’en pas douter l’un des indices majeurs de sécurisation des investissements en Afrique.

Au-delà de cette oeuvre, le Professeur SOSSA n’a pas ménagé ses efforts pour être de toutes les manifestations et conférences, dans tous les continents et aux quatre coins du monde, pour défendre et promouvoir le droit OHADA. C’est grâce à cette ouverture, que de nombreux professionnels du droit, du monde entier, ont découvert le droit OHADA en organisant des journées OHADA et en démultipliant les clubs OHADA.

Ces avancées n’auraient pas été possibles, sans les qualités de M. SOSSA, je veux parler de l’Homme, un homme pondéré, diplomate, calme, d’une grande sagesse et animé, pour reprendre les mots du Bâtonnier Elie ELKAIM, Ancien Bâtonnier de l’Ordre Vaudois et Président en exercice de la Conférence Internationale des Barreaux (CIB), « de l’esprit des bâtisseurs de cathédrales ».

Par cet esprit, le bâtisseur qui entame l’oeuvre de construction sait pertinemment qu’il n’en verra pas la fin de son vivant, mais il sait qu’il doit bâtir, de toutes ses forces et de toute son âme, afin que d’autres poursuivent son oeuvre et la conduisent plus loin.

Dans une Afrique où le leadership est très souvent contesté et critiqué pour son manque de vision ou son apathie, dans une Afrique où l’on ne célèbre jamais les Grands Hommes de leur vivant, le Club OHADA BORDEAUX a voulu rendre au Professeur Dorothé Cossi SOSSA cet hommage, parce qu’il le mérite, au nom des nombreux étudiants qu’il a formés, de la passion du droit qu’il a su faire naître et de la place à laquelle il a hissé le droit OHADA.

C’est donc avec une grande fierté, que nous avons été honorés de sa présence et lui disons merci d’avoir reçu et accepté le prix Madiba de l’Excellence africaine 2019.

Au-delà, ces journées OHADA empreintes de science, de fraternité et de grande cordialité, grâce à l’implication de la République du Bénin et de son Barreau, ont permis d’échanger à propos de l’investissement en Afrique et de lever les doutes sur les craintes que peuvent avoir certains investisseurs étrangers.

Ainsi, nous remercions les chefs d’entreprises français, notamment M. Emmanuel VALLENTIN-DULAC, présent au Bénin et en Afrique, d’être venu livrer son appréciation sur le cadre de l’investissement au Bénin.

►Un ALBUM de l’évènement est disponible ici.

►Un lien vidéo de la conférence du 21 Juin 2019 est disponible ici : https://youtu.be/Ol7aUUFGFJw 

►Un lien vidéo du dîner gala et de la présentation sur Ouanilo BEHANZIN qui en a été faite par deux étudiants béninois à Bordeaux (Melle Rocxane MONGBO et M. Kenneth KPONOU) est disponible  ici : https://www.youtube.com/watch?v=aL30qxMxmW0 

Nous ne saurons clore ce propos sans adresser nos remerciements :

A, Son Excellence M. Patrice TALON, Président de la République du Bénin, qui a permis une représentation officielle et de haute volée à cette édition de nos journées OHADA

A M. Dorothé Cossi SOSSA, Secrétaire Permanent de l’OHADA,

A M. Pierre de Gaétan NJIKAM MOULIOM, Adjoint au Maire de Bordeaux en charge de la coopération avec l’Afrique, pour son dynamisme, son énergie au service de l’Afrique et d’une diaspora active et consciente des enjeux

A Mme Christiane FERAL-SCHUHL, Présidente du Conseil National des Barreaux pour le soutien apporté à l’évènement

A M. Elie ELKAIM, mon ami, Ancien Bâtonnier de l’Ordre Vaudois et Président en exercice de la CIB

A M. Jérôme DIROU, Bâtonnier de Bordeaux pour son amitié et son implication personnelle

A Mme Anne CADIOT-FEIDT, Ancien Bâtonnier de Bordeaux et Président de l’EDA-Aliénor, pour son amitié et ses conseils

A M. Yvon DETCHENOU, Bâtonnier du Bénin, mon ami et frère, avec lequel j’ai conçu et construit cette édition

A M. Elie VLAVONOU KPONOU, Avocat au Barreau du Bénin pour la grande fraternité et ses conseils

A tous les intervenants extérieurs, ayant effectué le déplacement, M. Alain FENEON, M. Achille NGWANZA, M. Maximin CAPO ASSOGBA, M. Luciano HOUNKPONOU, M. Désiré AIHOU, Mme Félicité Esther ZEIFMAN

A M. Paul KANANURA, Président de l’Institut Mandela, pour son engagement dans la stratégie africaine

A M. Mathieu NLEND de LEGRAND et ASSOCIES pour la dégustation de grands crus bordelais et son savoir sur le choix correspondant aux mets africains

Au Château SOUTARD pour son accueil et la visite du processus d’élaboration du vin

A M. Fabien WAECHTER, Président de LEXBASE pour sa participation importante à l’évènement et son enthousiasme à le porter auprès de nombreux partenaires

A tous les partenaires et sponsors de l’évènement,

A mes très estimés Confrères, du Barreau de BORDEAUX, mes précieux soutiens et amis, Mme Christine MAZE « ma soeur », Mme Caroline LAVEISSIERE, Vice-Bâtonnier élue, Mme Lisanne CHAMBERLAND-POULAIN, M. Christophe BAYLE, Bâtonnier élu, M. Thibault SAINT-MARTIN et M. Damien SIMON

A mon feu père, MOMNOUGUI Mathieu-Robert, ce grand sage auquel je pense tous les jours et à ma mère NGO NYOUNAÏ Hannette Evelyne, le « Roc » qui m’a transmis sa force et son abnégation

A ma chère épouse, Gwenaëlle, pour tout son amour, sa sagesse et sa pondération, véritable Maître d’oeuvre

A tous ceux qui aiment l’OHADA, la Justice et défendent les libertés, dont celle d’avoir le droit de rêver

Bien Ohadament,

Le Président,

Jacques-Brice MOMNOUGUI
Avocat à la Cour
Membre du Conseil de l’Ordre
Member of ABA-SIL

Dernières publications