École RĂ©gionale SupĂ©rieure de Magistrature (ERSUMA)

Porto-Novo, BĂ©nin

ERSUMA en bref

CommuniquĂ© final de l’ERSUMA sur ses 2Ăšme et 3Ăšme sessions de formation au titre de l’annĂ©e 2024 Ă  LomĂ©

COMMUNIQUÉ FINAL SESSIONS DE FORMATION THÈME 1 : « OPÉRATIONS DE CESSION DU FONDS DE COMMERCE » THÈME 2 : « TECHNIQUES DE...
CommuniquĂ© final de l’ERSUMA sur ses 2Ăšme et 3Ăšme sessions de formation au titre de l’annĂ©e 2024 Ă  LomĂ©

COMMUNIQUÉ ERSUMA – 2ÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE 2024 : « LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES DANS L’ESPACE OHADA »

COMMUNIQUÉ 2ÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE 2024 « LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES DANS L’ESPACE OHADA » L’École RĂ©gionale SupĂ©rieure de la Magistrature...
COMMUNIQUÉ ERSUMA – 2ÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE 2024 : « LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES DANS L’ESPACE OHADA »

COMMUNIQUÉ ERSUMA :  SESSION DE FORMATION EN BIMODAL SUR LA « PRATIQUE DE L’ARBITRAGE CCJA ET DE LA MÉDIATION OHADA »

COMMUNIQUÉ  SESSION DE FORMATION EN BIMODAL « PRATIQUE DE L’ARBITRAGE CCJA ET DE LA MÉDIATION OHADA » CÔTE D’IVOIRE -...
COMMUNIQUÉ ERSUMA :  SESSION DE FORMATION EN BIMODAL SUR LA « PRATIQUE DE L’ARBITRAGE CCJA ET DE LA MÉDIATION OHADA »

COMMUNIQUÉ ERSUMA : FORMATION EN BIMODAL « OPÉRATIONS DE CESSION DU FONDS DE COMMERCE » ET « TECHNIQUES DE NÉGOCIATION ET DE CONCLUSION DES OPÉRATIONS D’ACQUISITION EN DROIT DES SOCIÉTÉS OHADA »

COMMUNIQUÉ  SESSIONS DE FORMATION EN BIMODAL « OPÉRATIONS DE CESSION DU FONDS DE COMMERCE » ET « TECHNIQUES DE NÉGOCIATION...
COMMUNIQUÉ ERSUMA : FORMATION EN BIMODAL  « OPÉRATIONS DE CESSION DU FONDS DE COMMERCE » ET « TECHNIQUES DE NÉGOCIATION ET DE CONCLUSION DES OPÉRATIONS D’ACQUISITION EN DROIT DES SOCIÉTÉS OHADA »

COMMUNIQUÉ ERSUMA –  1ÈRE CONFÉRENCE INTERNATIONALE 2024 : « LA NORMALISATION COMPTABLE ET LES ENJEUX DE L’INFORMATION FINANCIÈRE DANS L’ESPACE OHADA »

COMMUNIQUÉ ERSUMA -  1ÈRE CONFÉRENCE INTERNATIONALE 2024 « LA NORMALISATION COMPTABLE ET LES ENJEUX DE L’INFORMATION FINANCIÈRE DANS L’ESPACE OHADA...
COMMUNIQUÉ ERSUMA –  1ÈRE CONFÉRENCE INTERNATIONALE 2024  : « LA NORMALISATION COMPTABLE ET LES ENJEUX DE L’INFORMATION FINANCIÈRE DANS L’ESPACE OHADA »

Présentation de l'ERSUMA

L’Ecole RĂ©gionale SupĂ©rieure de la Magistrature (ERSUMA) est une institution de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

L’ERSUMA est dotĂ©e de la personnalitĂ© morale et juridique et dispose de l’autonomie administrative et financiĂšre. Elle bĂ©nĂ©ficie d’un statut international. Tous les États parties au TraitĂ© sont de droit membres de l’ERSUMA. Tout État adhĂ©rant au TraitĂ© aprĂšs son entrĂ©e en vigueur devient membre de l’ERSUMA.

Toutefois l’ERSUMA peut accueillir ponctuellement des ressortissants d’États non membres, aprĂšs accord du Conseil d’Administration. La finalitĂ© de l’ERSUMA est d’Ɠuvrer Ă  l’amĂ©lioration de l’environnement juridique et judiciaire dans l’ensemble des États membres.

En particulier, l’ERSUMA est chargĂ©e d’assurer la formation et le perfectionnement des magistrats, avocats, notaires, huissiers de justice, greffiers, commissaires-priseurs, juristes d’entreprise, de banque ou d’établissements financiers, experts comptables et comptables agrĂ©Ă©s, mandataires judiciaires, opĂ©rateurs Ă©conomiques, universitaires 
, des États membres en droit harmonisĂ© et en droit des affaires.

L’ERSUMA est organisĂ©e en pĂŽle administratif et en pĂŽle technique. Le pĂŽle administratif assure la gestion administrative et financiĂšre de l’Institution. Il est constituĂ© de la Direction gĂ©nĂ©rale, du Service des Ressources Humaines, du MatĂ©riel et de l’Administration GĂ©nĂ©rale, du Service Financier et Comptable et du Service du SystĂšme d’Information.

Le pĂŽle technique est constituĂ© des diffĂ©rents centres correspondant aux services offerts par l’ERSUMA. Il s’agit du Centre de formation, du Centre de recherche, du Centre de documentation et du Centre de traduction et d’interprĂ©tariat en droit.