Bamako, du 15 au 21 septembre 2017
L’Institut National de Formation Judiciaire de Bamako a abrité, le Lundi 18 septembre 2017, une double cérémonie de remise d’équipements et de lancement d’une session de formation, dans le cadre du déploiement de la solution logicielle de gestion intégrée des registres locaux et fichiers nationaux du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM).
Après le mot de bienvenue prononcé au nom de la Commission Nationale OHADA par M. Fousseini TOGOLA, Conseiller Technique du Ministre de la Justice du Mali, le Pr Dorothé C. SOSSA, Secrétaire Permanent de l’OHADA, a rappelé brièvement la genèse du projet d’informatisation du RCCM et présenté la solution logicielle développée, qu’il a remise solennellement à S.E.M. Mamadou KONATE, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République du Mali. Par la même occasion, le Secrétaire Permanent a procédé à la remise officielle d’un lot de matériels informatiques pour l’équipement de quatre sites.
Dans son allocution de circonstance, S.E.M. Mamadou KONATE a rappelé les bénéfices attendus de l’informatisation effective du RCCM et engagé le personnel judiciaire à s’approprier le logiciel en vue de la pleine opérationnalisation de la solution au Mali.
La remise officielle de la solution logicielle et des matériels informatiques, première opération du genre, a été immédiatement suivie du lancement d’une session de formation des administrateurs et utilisateurs. Pendant quatre jours, ceux-ci se familiariseront avec les différentes fonctionnalités du système.
Les opérations de remise de matériel informatique, de déploiement du RCCM-OHADA informatisé et de formation se poursuivront dans les prochains jours, notamment au Burkina Faso, en République Centrafricaine, au Congo, en Guinée Equatoriale et en Guinée Bissau. Elles marqueront de nouveaux progrès dans la transparence et l’essor des affaires au sein des Etats membres de l’OHADA.
Le Secrétaire Permanent remercie les autorités maliennes pour les dispositions prises en vue du déploiement réussi de la solution logicielle. Il renouvelle également sa gratitude à l’endroit du Groupe de la Banque Mondiale, qui a financé le développement du logiciel et l’acquisition des équipements. /-
Le Secrétaire Permanent,
Pr Dorothé C. SOSSA