Brazzaville (Congo), 25 janvier 2017
En marge des travaux de la réunion du Comité des Experts préparatoire de la 43e session du Conseil des Ministres de l’OHADA, le Pr Dorothé C. SOSSA, Secrétaire Permanent, a signé le Mercredi 25 janvier 2017, deux importantes Conventions de coopération avec la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF) et la Pan African Federation of Accountants (PAFA).
La signature de ces Accords est intervenue au Radisson BLU M’bamou Palace Hôtel, à l’issue de la traditionnelle réunion de concertation entre les Partenaires Techniques et Financiers de l’OHADA qui regroupait, autour du Secrétaire Permanent, les représentants des pays et institutions ci-après :
- la République française ;
- le Groupe de la Banque Mondiale ;
- le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) ;
- la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) ;
- la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) ;
- la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) ;
- la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF) ;
- la Conférence des Barreaux des Etats membres de l’OHADA ;
- la Pan African Federation of Accountants (PAFA) ;
- l’Association pour l’Unification du Droit en Afrique (UNIDA).
Tous les Partenaires Techniques et Financiers ont réitéré leur engagement aux côtés de l’OHADA et leur détermination à soutenir ses actions. Diverses pistes de renforcement de la coopération ont également été évoquées.
L’ALSF était représentée par Me Stephen KARANGIZI, son Président-Directeur Général, et la PAFA par Dr Vickson NCUBE, Chief Executive Officer. Les Accords signés permettront de stimuler la synergie entre ces deux organisations et l’OHADA au profit des Etats membres, dans les domaines du renforcement des capacités juridiques en Afrique et du renforcement de la profession comptable sur le continent africain.
Le Secrétaire Permanent se félicite de la conclusion de ces Conventions de coopération, qui attestent du dynamisme de l’OHADA, de son rayonnement international et de la reconnaissance croissante de son rôle dans la consolidation de l’état de droit économique sur le continent africain. /-
{gallery}photos-accords-PAFA et ALSF{/gallery}