1. Home
  2. »
  3. Actualités et annonces de l'OHADA
  4. »
  5. PARTICIPATION DE L’OHADA A LA CONFERENCE…

PARTICIPATION DE L’OHADA A LA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’ARBITRAGE DE CASABLANCA

Casablanca – Maroc, du 16 au 18 mars  2018 

Dans le cadre de ses activités de vulgarisation et de promotion du droit OHADA au Royaume du Maroc, le Secrétariat Permanent a participé à la Conférence internationale sur l’arbitrage qui s’est déroulée du 16 au 18 mars 2018 à Casablanca, Hôtel Farah (Royaume du Maroc). L’OHADA était représentée à cette importante conférence par son Directeur des Affaires Juridiques Dr Boubacar Sidiki DIARRAH, représentant le Secrétaire Permanent de l’Organisation, le Professeur Dorothé Cossi SOSSA.

Organisée par la Cour internationale d’Arbitrage et de Médiation des Conflits commerciaux, cette importante manifestation scientifique a enregistré la participation d’une soixantaine de personnes dont les représentants de l’Académie d’Arbitrage de l’Egypte, le Président du Tribunal de Commerce de Caire, le Président de la Cour internationale d’arbitrage et de médiation des conflits commerciaux, Président de la Conférence internationale d’arbitrage de Casablanca, Dr Mohamed ELAOUAD, des Avocats, des Notaires, des Banquiers, des Experts judiciaires, des cabinets d’affaires et des opérateurs économiques provenant de l’Egypte, de l’Arabie Saoudite et du Maroc.  

La thématique principale du Conférence portait sur « l’arbitrage : facteur de sécurité juridique et judiciaire et d’attrait des investissements ». 

Dans son intervention, le représentant de l’OHADA a fait une présentation générale de l’Organisation en mettant en exergue les atouts de son système juridique, et spécialement ceux de son système d’arbitrage. Il a également mis en relief les innovations du nouvel Acte uniforme relatif au droit de l’Arbitrage, adopté le 24 novembre 2017 à Conakry (Guinée) et entrée en vigueur le 15 mars 2018. 

La Conférence internationale de Casablanca a permis d’accroître la visibilité à l’OHADA au Royaume du Maroc et dans certains pays arabes. Le Secrétaire Permanent remercie les organisateurs de cet événement d’y avoir convié l’OHADA, ce qui atteste de l’intérêt croissant que les professionnels du droit et les acteurs du monde des affaires au Maroc portent à notre commune Organisation. 

Le Secrétaire Permanent,

Pr. Dorothé C. SOSSA