1. Home
  2. »
  3. Actualités et annonces de l'OHADA
  4. »
  5. Visite de Courtoisie du Secrétaire Permanent…

Visite de Courtoisie du Secrétaire Permanent de l’OHADA au Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali

Bamako, le 19 septembre 2017

Le Mardi 19 septembre 2017, le Secrétaire Permanent de l’OHADA a été reçu  en audience par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali, S.E.M Abdoulaye Idrissa MAIGA en présence du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux du Mali, Me Mamadou KONATE, en marge de la cérémonie de remise d’équipements et de lancement d’une session de formation, dans le cadre du déploiement de la solution logicielle de gestion intégrée des registres locaux et fichiers nationaux du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM).

Les deux personnalités ont échangé sur diverses questions intéressant la vie de l’OHADA. Le Premier Ministre a remercié le Secrétaire Permanent pour le choix porté sur le Mali pour lancer la campagne de remise des équipements et de la solution logicielle de gestion intégrée des registres locaux et fichiers nationaux du RCCM. Il lui a adressé ses félicitations pour l’œuvre remarquable accomplie par l’OHADA.

Le Secrétaire permanent a remercié le Chef du Gouvernement pour l’audience qu’il lui a accordée malgré son calendrier chargé et réaffirmé l’engagement des organes et des Institutions de l’Organisation à ne ménager aucun effort pour l’atteinte des objectifs fixés par les pères fondateurs, à savoir faire de l’Afrique un nouveau pôle de développement.

Après l’audience à la Primature, le Secrétaire Permanent de l’OHADA a été invité par le Garde des Sceaux de la République du Mali, à faire une présentation sur l’OHADA devant le Conseil de Cabinet du Ministère de la Justice, qui regroupe les membres du cabinet, les Directeurs centraux et Chefs de Projets du département. Le Professeur SOSSA a ainsi échangé avec ces responsables sur des questions aussi diverses que le statut de l’entreprenant, les centres de gestion agréés, l’arbitrage et la communautarisation du droit. Au terme de ces échanges, le Garde des Sceaux a chaleureusement remercié le Secrétaire Permanent de l’OHADA pour sa visite au Mali et réitéré l’appui et l’assistance de son département pour œuvrer de concert avec l’OHADA en vue de l’atteinte des objectifs fixés. 

Le Secrétaire Permanent remercie S.E.M Abdoulaye MAIGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali pour l’audience qu’il a bien voulu accorder à sa délégation. Il exprime toute sa gratitude à l’endroit du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République du Mali, Me Mamadou KONATE, pour les dispositions prises en vue du bon déroulement de sa mission au Mali. /-

Le Secrétaire Permanent,

Pr Dorothé C. SOSSA