VISITE DE COURTOISIE DU SECRETAIRE PERMANENT DE L’OHADA AU HAUT-COMMISSAIRE DU CANADA AU CAMEROUN

Le Jeudi 10 septembre 2020 à Yaoundé (Cameroun), le Secrétaire Permanent de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), Pr. Emmanuel Sibidi DARANKOUM, a rendu une visite de courtoisie à SEM Richard BALE, Haut-Commissaire du Canada près la République du Cameroun. Pour la circonstance, le Secrétaire Permanent était accompagné du Directeur des Affaires Juridiques de l’OHADA, Dr. Boubacar Sidiki DIARRAH. La rencontre s’est déroulée en présence de Mme Fatou TOURE, conseillère aux affaires commerciales et Déléguée commerciale principale du Haut-Commissariat.

 

A l’entame de la séance de travail entre les deux délégations, le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun a tenu à adresser ses sincères remerciements au Secrétaire Permanent de l’OHADA pour l’initiative de cette visite. Il lui a également présenté ses vives félicitations pour sa nomination en vue de conduire aux destinées de l’OHADA. Le diplomate canadien s’est en outre dit disposé à accompagner l’Organisation et à explorer des pistes de coopération entre celle-ci et son pays.

Prenant la parole, le Secrétaire Permanent a exprimé toute sa gratitude au Haut-Commissaire pour sa disponibilité et sa sollicitude. Il a tenu à magnifier le soutien du Canada à l’OHADA et rappelé que ce pays a abrité la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OHADA du 17 octobre 2008 à Québec (Canada), mais également participé au financement du processus d’élaboration de l’Acte uniforme relatif aux contrats de transport de marchandises par route du 22 mars 2003, toujours en vigueur. Il a sollicité l’accompagnement du Canada qui dispose d’une solide expérience pour l’effectivité du bi-juridisme et la formation des juges de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA en Common Law, dans la perspective de l’ouverture souhaitée de l’Organisation aux pays anglophones.

Le Haut-Commissaire a marqué son vif intérêt aux différentes sollicitations et s’est dit disponible à les étudier.

En marge de la visite, le Secrétaire Permanent a offert au Haut-Commissaire du Canada un lot de plusieurs ouvrages produits par l’OHADA, en vue de diffuser et vulgariser davantage les productions de l’Organisation.

Recevant ce lot d’ouvrages, le diplomate s’est dit émerveillé par l’ampleur des productions scientifiques de l’Organisation.

 Les deux délégations ont manifesté leur totale satisfaction et se sont engagées à poursuivre la collaboration.

                                                                                               Pr. Emmanuel Sibidi DARANKOUM

Dernières publications