Atelier d’échanges sur les Actes uniformes OHADA et la pratique bancaire

Dakar, 28, 29 et 30 novembre 2016

Trois journées d’échanges avec les banquiers pour améliorer l’accès au crédit

L’hôtel King Fahd de Dakar, capitale de la République du Sénégal abrite, du 28 au 30 novembre 2016, un Atelier de dissémination des dispositifs juridiques innovants des Actes uniformes OHADA liés à la pratique bancaire.

Organisé par le Secrétariat Permanent de l’OHADA en collaboration avec l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF), sur financement du Groupe de la Banque Mondiale, cette rencontre de trois jours regroupe, outre les Directeurs Généraux et Directeurs des Affaires Juridiques des Banques de l’espace UEMOA et de la République de Guinée, les Présidents et Greffiers en chef des Tribunaux de commerce de la capitale de chacun des Etats concernés. Les échanges visent à mettre en évidence, à l’aune de la pratique bancaire, les outils juridiques innovants de l’Acte uniforme portant organisation des sûretés et de l’Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution, dans la perspective d’améliorer l’accès au crédit, notamment pour les PME.

L’Atelier connaîtra également la participation de trois membres de l’équipe Doing Business du Groupe de la Banque Mondiale. La méthodologie et certains indicateurs du Doing Business seront ainsi passés en revue au cours des échanges.

L’Atelier de Dakar sera suivi d’un autre organisé au profit des pays d’Afrique Centrale et de l’Union des Comores.

Le Secrétaire Permanent de l’OHADA tient à remercier le Groupe de la Banque Mondiale, dont le concours financier décisif a permis l’organisation de ces assises. Il forme le vœu que ces rencontres contribuent à favoriser l’accès au crédit, à améliorer la pratique professionnelle des différents acteurs concernés et à insuffler une nouvelle dynamique au financement des entreprises dans l’espace OHADA. /-

NB : L’inscription est libre, sans frais et se fera au lieu du séminaire à Dakar.

Dernières publications