CÉRÉMONIE D’HOMMAGE ET DE REMISE DES MÉLANGES EN L’HONNEUR DU PROFESSEUR NDIAW DIOUF

Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (FSJP-UCAD), l’École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et le Centre de Recherches et d’Etudes en Droit et Institutions Judiciaires en Afrique (CREDIJ) organisent une cérémonie en hommage au Professeur Ndiaw DIOUF, agrégé des facultés de droit, Professeur Titulaire de classe exceptionnelle à l’Université Cheikh Anta Diop, Vice-président du Conseil constitutionnel du Sénégal.

Cette importante cérémonie vise à rendre un grand hommage à un maître qui illumine ses contemporains de sa science juridique. En effet, le Doyen Ndiaw DIOUF est un tel génie, transversal et transdisciplinaire au seul service du droit privé et du monde universitaire. Il se caractérise encore, même en fonction au Conseil constitutionnel du Sénégal, par sa disponibilité et son souci constant d’imprimer son sens de la rigueur et de l’analyse juridique pointue à de nombreux collègues.

Afin de marquer la reconnaissance du monde universitaire ainsi que des professions juridiques et judiciaires au Professeur Ndiaw DIOUF, nombreux ont été ses collègues et les professionnels du droit, d’horizons géographiques divers, qui ont contribué aux Mélanges publiés en son honneur. La cérémonie sera l’occasion de lui remettre officiellement les Tomes 1 & 2 desdits Mélanges intitulé « Justice & Intégration » coédités par Les Éditions du CREDIJ et Les Éditions de l’ERSUMA.

Cette cérémonie, qui aura lieu le jeudi 10 décembre 2020 à Dakar , À L’AUDITORIUM DE L’UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP (UCAD), est placée sous le haut patronage du Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de la République du Sénégal, avec la présence effective du Secrétaire Général du CAMES, des membres du Comité Consultatif Général du CAMES (CCG/CAMES) et du Recteur, Président de l’Assemblée de l’UCAD, ainsi que plusieurs hautes autorités politiques, universitaires, des organisations internationales.

La manifestation se déroulera en deux tandems :

  • Une matinée scientifique sous le thème central : « Justice et intégration : perspectives de la construction de l’État par le droit en Afrique francophone » dont la conférence inaugurale sera présentée par le Doyen Ndiaw DIOUF ;
  • Un après-midi dédié aux hommages au Professeur Ndiaw DIOUF composés de témoignages et de la remise officielle des Mélanges en son honneur.

Télécharger ci-dessous  le programme de la cérémonie :
https://www.ohada.org/wp-content/uploads/2020/12/Affiche-CÉRÉMONIE-DE-REMISE-DES-MÉLANGES-AU-Pr-NDIAW-DIOUF.pdf

Les Tomes 1 & 2 des Mélanges en l’honneur du Professeur Ndiaw DIOUF seront disponibles sur place et une séance de dédicace y sera organisée.

La cérémonie sera intégralement retransmise en direct sur Zoom et sur Facebook.

  • Lien de diffusion sur Zoom :

https://ohada-org.zoom.us/j/86172227885?pwd=VzRxSEJ0UjBOdE1xaE10eVIxcDFzQT09
ID : 861 7222 7885
Code secret : 750574

  • Lien de diffusion sur Facebook :

https://www.facebook.com/OhadaOfficiel/live/

Pour toute information veuillez contacter :

Dernières publications