Brazzaville, du 30 octobre au 03 novembre 2017
Après le Mali, le Burkina Faso, la Guinée Bissau et la République Centrafricaine, c’est au tour de la République du Congo de recevoir officiellement la solution logicielle de gestion intégrée des registres locaux et fichiers nationaux du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) ainsi que les équipements nécessaires au déploiement.
Le Lundi 30 octobre 2017 à Brazzaville, en effet, le Professeur Dorothé C. SOSSA, Secrétaire Permanent de l’OHADA, a solennellement remis à Monsieur Michel Mvouo, Inspecteur Général des Juridictions et des Services Judiciaires, Directeur de Cabinet du Ministère de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion des Peuples Autochtones du Congo la solution logicielle du RCCM-OHADA, en même temps qu’un important lot de matériels informatiques pour l’équipement de quatre sites locaux et du fichier national. A cette occasion, le Secrétaire Permanent a rappelé la genèse du projet d’informatisation du RCCM dans l’espace OHADA avant de décliner les fonctionnalités du système ainsi que les caractéristiques techniques des équipements offerts ; il a également souligné les opportunités nouvelles qui découleront de l’accès à une information actualisée les acteurs économiques de l’ensemble des Etats membres de l’OHADA.
Dans son discours de circonstance, Monsieur Michel Mvouo s’est félicité de l’opérationnalisation effective du RCCM informatisé, qui marque un important saut qualitatif dans la transparence nécessaire au sain développement des affaires. Il s’est engagé à veiller au bon emploi des ressources mises à la disposition du Congo et réaffirmé l’engagement de son pays à jouer sa partition dans la pérennisation des acquis de l’OHADA.
La cérémonie de remise officielle de la solution logicielle du RCCM-OHADA et des équipements informatiques a été immédiatement suivie du lancement d’une session de formation des administrateurs et utilisateurs du système. Pendant cinq jours, informaticiens et thématiciens passeront en revue les différentes fonctionnalités et s’approprieront le logiciel pour une mise en exploitation immédiate.
Les opérations de remise de matériel informatique, de déploiement du RCCM informatisé et de formation se poursuivront prochainement dans les autres pays membres de l’OHADA.
Le Secrétaire Permanent remercie les autorités du Congo pour les dispositions prises en vue du bon déploiement de la solution logicielle. Il saisit cette occasion pour renouveler également sa gratitude à l’endroit du Groupe de la Banque Mondiale, qui a financé le développement du logiciel et l’acquisition des équipements. /-
Le Secrétaire Permanent,
Pr Dorothé C. SOSSA