Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo abrite, du 25 au 29 avril 2016, les travaux de l’Assemblée plénière de la Commission de Normalisation Comptable de l’OHADA (CNC-OHADA).
Instituée par le Règlement N° 002/2009/CM/OHADA du 22 mai 2009, la CNC-OHADA est un organe technique destiné à appuyer, dans le domaine de la comptabilité, le Secrétariat Permanent dans la conduite du processus d’harmonisation. A ce titre, la CNC-OHADA assiste le Secrétariat Permanent dans l’élaboration, l’interprétation, l’harmonisation et l’actualisation des normes comptables dans les Etats Parties, de même qu’elle coordonne et synthétise les recherches théoriques et méthodologiques relatives à la normalisation et à l’application des règles comptables.
Les travaux de Kinshasa donnent à la CNC-OHADA l’occasion d’élire son nouveau bureau pour un mandat de trois ans, et d’analyser en vue de sa validation le rapport de l’étude sur la réalisation d’un état des lieux des Conseils Nationaux de la Comptabilité (CNC), dans la perspective de la création et de l’opérationnalisation des CNC dans tous les Etats Parties au Traité de l’OHADA. L’examen et la validation de l’avant-projet d’Acte uniforme révisé portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises tient une place prépondérante dans l’agenda des travaux.
Organisés avec le concours financier du Groupe de la Banque Mondiale et ouverts par S.E.M. Pierre MABIALA, Président en exercice du Conseil des Ministres de l’OHADA, les travaux de Kinshasa ont connu la présence effective du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Droits Humains et du Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo, outre celle du Secrétaire Permanent de l’OHADA. 80 participants y prennent part : membres statutaires de la CNC-OHADA, instances dirigeantes des ordres professionnels de comptabilité, représentants des institutions internationales (Banque Mondiale, Banque des Etats de l’Afrique Centrale, Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest, Banque Centrale du Congo, Banque Centrale de Guinée, Commission Bancaire de l’Afrique Centrale, Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance et Bource des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale) et personnes ressources à la technicité reconnue dans les domaines de la doctrine et de la pratique comptables.
Cette réunion marque une étape décisive dans le processus de révision de l’Acte uniforme du 24 mars 2000 portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises, dont la phase politique pourra ensuite être enclenchée. /-