Abidjan, 19 et 20 novembre 2018
Les 19 et 20 novembre 2018 s’est tenu au Novotel Hôtel d’Abidjan (République de Côte d’Ivoire), l’Atelier de lancement des activités de la deuxième phase du Projet d’Amélioration du Climat des Investissements dans l’espace OHADA (PACI 2). Présidé par le Pr. Dorothé Cossi SOSSA, Secrétaire Permanent de l’OHADA, en présence du représentant du Directeur des Opérations de la Banque Mondiale en République de Côte d’Ivoire, du Président de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage et du Directeur Général de l’ERSUMA, cet Atelier a connu la participation des Chargés du Projet PACI, des proches collaborateurs des Chefs des Institutions de l’OHADA ainsi que de l’Expert Technique chargé de la composante 3 du PACI.
L’Atelier visait à une appropriation des différentes composantes du PACI 2 par toutes les parties prenantes et l’élaboration subséquente d’une feuille de route pour la bonne exécution du Projet.
Après une présentation des acquis du projet initial, de ses résultats et des leçons apprises, le PACI 2 a été passé en revue dans ses différentes composantes, à savoir : (i) appui aux activités normatives, à la soutenabilité financière, au renforcement des capacités du Secrétariat Permanent et à la mise en œuvre du projet ; (ii) renforcement des capacités opérationnelles de la CCJA et de l’ERSUMA ; (iii) amélioration de l’information financière des entités. Les arrangements institutionnels, les fondamentaux de la gestion financière du projet, le cadre de résultat et les modalités de suivi-évaluation ont également été discutés en plénière.
Les travaux se sont poursuivis en groupes autour de la revue détaillée des actions pré-identifiées, la mise à jour du plan d’action et la validation des actions prioritaires. Les conclusions des travaux de groupes ont, ensuite, été débattus en plénière avant adoption des conclusions et du rapport de l’Atelier.
Il convient de rappeler que cette nouvelle phase du Projet d’Amélioration du Climat des Investissements dans les Etats membres de l’OHADA (PACI 2) se situe dans le prolongement de la première, dont l’exécution satisfaisante a conduit le Groupe de la Banque Mondiale à renouveler au profit de l’OHADA un don de 15 millions USD. Le Secrétaire Permanent se félicite de la confiance renouvelée du Groupe de la Banque Mondiale et des différents partenaires techniques et financiers de l’OHADA. /-
Le Secrétaire Permanent,
Pr. Dorothé C. SOSSA