Le Secrétaire Permanent de l’OHADA reçu en audience par le Ministre de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec des Institutions, Garde des sceaux du Faso

Le Ministre de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec des Institutions, Garde des sceaux du Faso, Son Excellence Me Barthélemy KERE a reçu en audience ce mercredi 23 mars 2022, le Secrétaire Permanent de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des affaires (OHADA), le Professeur Emmanuel Sibidi DARANKOUM.

Les deux personnalités ont échangé sur diverses questions intéressant la vie de l’OHADA. Le Secrétaire Permanent a saisi l’occasion pour adresser ses félicitations au Ministre pour sa nomination à ce poste important. Et, à travers lui, il a adressé ses encouragements au Conseil de la Transition. Tout en leur souhaitant un plein succès, le Professeur DARANKOUM a réaffirmé l’engagement de l’OHADA à accompagner le Conseil de la transition dans la lourde mission qui est la leur.

Le Secrétaire Permanent, mandaté par le Président du Conseil des Ministre, Son Excellence Monsieur IKTA Abdoulaye Mohamed, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République du Niger, était également porteur d’un message invitant le Ministre à participer au prochain Conseil des Ministres de l’OHADA, prévue à Niamey à la mi-avril 2022.

Pour sa part, Son Excellence Me Barthelemy KERE s’est réjoui de cette visite avant de marquer son accord à prendre part au prochain Conseil des Ministres de l’OHADA.

Lors de cette rencontre, le document stratégique de l’OHADA, ainsi que le Code bleu renfermant le traité et les Actes Uniformes, entre autres, ont été remis au Ministre de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec des Institutions, Garde des sceaux du Faso, Son Excellence Me Barthélemy KERE.

Le Secrétaire Permanent remercie S.E. Me Barthélemy KERE pour l’audience qu’il lui a accordée. Il exprime toute sa gratitude à l’endroit des autorités du Conseil de la Transition pour les dispositions prises en vue du bon déroulement de sa mission au Burkina Faso.

Pour rappel, l’OHADA est une organisation intergouvernementale d’intégration juridique qui a été instituée en octobre 1993 et qui regroupe 17 pays africains dont le Burkina Faso. Elle a comme objectif de faciliter des échanges et des investissements et de garantir la sécurité juridique et judiciaire des activités des entreprises des Etats membres.

 

Ouagadougou, 23 mars 2022

Le Secrétaire Permanent,

Professeur Emmanuel Sibidi DARANKOUM