Promotion de l’OHADA en Allemagne – Berlin, 03 décembre 2013

Sur invitation de l’association Afrika-Verein, le Professeur Dorothé Cossi SOSSA, Secrétaire Permanent de l’OHADA  a pris part à la conférence « Africa 2030 » qui s’est tenue à Berlin (Allemagne), le 03 décembre 2013. Prenaient part à cette conférence les hommes d’affaires allemands, des répresentants du patronat et d’éminents juristes.

Le Secrétaire Permanent y a notamment délivré une communication sur le registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) OHADA dont l’informatisation, en cours d’opérationnalisation, permettra à terme d’accéder en temps réel à une information fiable sur les acteurs économiques des dix sept (17) Etats de l’espace OHADA, mais aussi et surtout sur les sûretés constituées.

Cette présentation a suscité chez les praticiens du droit, le patronat et les hommes d’affaires allemands présents, un intérêt accru pour le système juridique et institutionnel de l’OHADA, ainsi qu’une forte demande en traduction des Actes uniformes vers la langue allemande.

Les travaux de la conférence « Africa 2030 » de Berlin, comme ceux de nombreux autres cadres d’échanges avec les acteurs économiques, attestent encore une fois de la pertinence de l’option pour l’informatisation du RCCM et, de façon plus générale, de l’attention soutenue que les investisseurs prêtent aux progrès continus que l’OHADA enregistre dans la rationalisation de l’environnement juridique des activités économiques au sein des Etats Parties.

Dernières publications