Visite du Président du Conseil des Ministres de l’OHADA au Secrétariat Permanent

Dans le cadre de la tournée qu’il effectue au sein des Institutions de l’OHADA, Son Excellence Gnénéma Mamadou COULIBAY, Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques de la République de Côte d’Ivoire et Président en exercice du Conseil des Ministres de l’OHADA, a effectué une visite au Secrétariat Permanent les 28 et 29 mai 2015.

Dans son allocution d’accueil prononcée pour la circonstance, le Professeur Dorothé Cossi SOSSA, Secrétaire Permanent de l’OHADA, a souhaité la bienvenue au Président du Conseil des Ministres dont il a salué la constante sollicitude, avant d’appeler spécialement son attention sur deux questions essentielles : la mobilisation, à temps, des ressources allouées aux Institutions, et l’opérationnalisation du multilinguisme, qui devient une nécessité impérieuse. Le Secrétaire Permanent a saisi l’occasion pour exprimer la reconnaissance des Organes et des Institutions de l’OHADA à l’endroit de la République Ivoirienne pour son soutien déterminant aux actions de l’OHADA, ainsi qu’une profonde gratitude à l’endroit de la République du Cameroun, qui a offert à l’Organisation un siège idéal pour son déploiement.

Prenant ensuite la parole au nom du personnel du Secrétariat Permanent, Madame Guilène-Vicky NGNOUJIBA a souhaité la bienvenue au Président du Conseil des Ministres et présenté les effectifs de l’Institution. Soulignant que le personnel était fondamentalement fier de servir l’OHADA et de relever les défis qui s’imposent à l’Organisation, elle a relevé quelques préoccupations partagées, au rang desquelles le souci de voir adopter un statut du personnel moderne, clair et équilibré.

Dans son intervention, le Président du Conseil des Ministres a rappelé le rôle cardinal du Secrétariat Permanent au sein de l’infrastructure institutionnelle de l’OHADA, avant de souligner que le personnel qui y officie doit par conséquent faire preuve d’un sens particulièrement élevé du devoir et de la responsabilité. Relevant, en outre, que les préceptes de bonne gouvernance et de saine gestion doivent être rigoureusement observés au quotidien, il a par ailleurs marqué un intérêt soutenu aux préoccupations du personnel. Aussi a-t-il tenu une importante séance de travail avec l’ensemble du personnel du Secrétariat Permanent. A cette occasion, les échanges ont permis de faire le tour de différentes préoccupations et suggestions tendant à optimiser le fonctionnement de l’Institution.

Il convient de souligner que la visite effectuée au Secrétariat Permanent intervient deux semaines après celle de l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA), et s’inscrit dans le cadre de la tournée annuelle traditionnelle que le Président du Conseil des Ministres conduit au sein des Institutions de l’OHADA.

En marge de la visite du Secrétariat Permanent, le Président du Conseil des Ministres a eu un entretien avec Son Excellence Pierre TITI, Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances de la République du Cameroun. /-

Dernières publications