Le 30 novembre 2023 s’est tenu un important webinaire organisé conjointement par le Secrétariat Permanent de l’OHADA et le Groupe de la Banque mondiale sur l’Acte uniforme du 22 décembre 2022 relatif au Système comptable des entités à but non lucratif.
À cette occasion, les responsables en gestion financière de la Banque mondiale pour les régions Afrique de l’Ouest et du Centre ont été édifiés sur les normes de comptabilité et de reporting du référentiel élaboré par l’OHADA, de sorte à préparer la transition vers leur mise en œuvre.
Cette session a été animée par le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l’OHADA, et M. Drissa KONE, Expert technique. Elle a permis, au-delà des échanges purement techniques, de couvrir des questions comme les objectifs stratégiques des nouvelles normes comptables et de reporting en matière de gouvernance, de transparence et de responsabilité, ainsi que les options envisageables pour atténuer le risque de retard dans la préparation des rapports financiers des projets et la soumission des rapports d’audit.
C’est le lieu de rappeler que le Système comptable des entités à but non lucratif sera applicable au sein de tous les États membres de l’OHADA dès le 1er janvier 2024. Cet acte uniforme est l’une des multiples réformes structurantes, consolidantes, consensuelles et fédératrices portées efficacement par cette institution de référence pour ses États membres.
Le Secrétaire Permanent a saisi cette occasion pour lancer un plaidoyer en vue de la continuation de la collaboration avec la Banque mondiale.