Assemblée plénière des Commissions Nationales OHADA (Douala, du 27 au 29 juillet 2022) Le système comptable des entités à but non lucratif en gestation

La ville de Douala, capitale économique de la République du Cameroun, abrite depuis le 27 juillet 2022 une réunion de l’assemblée plénière des Commissions Nationales OHADA (CNO). Cette session élargie aux Présidents des Ordres professionnels comptables des États membres de l’OHADA examine le projet de système comptable des entités à but non lucratif comme la plupart des sociétés coopératives, les associations, fondations et autres projets.

La cérémonie d’ouverture de la session était placée sous la présidence du Ministre d’État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République du Cameroun, représenté pour la circonstance par son Ministre Délégué S.E.M. Jean de Dieu MOMO. Le discours d’ouverture du Ministre a été précédé du mot de bienvenue du Dr. Gaston KENFACK DOUAJNI, au titre de la CNO du Cameroun, du discours de M. Léonard AMBASSA, représentant le Président de l’Ordre National des Experts-Comptables et Comptables Agréés du Cameroun, et de l’allocution introductive du Pr. Emmanuel Sibidi DARANKOUM, Secrétaire Permanent de l’OHADA.

Pendant trois jours, la Plénière examinera l’avant-projet préparé par le Cabinet FIDECA, en vue de sa mise au point. La suite du processus prévoit la saisine de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) pour avis consultatif, avant inscription du projet pour adoption à l’ordre du jour de la prochaine session du Conseil des Ministres de l’OHADA. Le référentiel comptable à venir devrait marquer une nouvelle avancée en termes de transparence et d’amélioration de la qualité de l’information financière produite au sein de l’espace OHADA.

Le Secrétaire Permanent remercie les autorités camerounaises pour les facilités mises en place en vue de la bonne organisation de la réunion plénière des CNO. Il remercie également le Groupe de la Banque mondiale, qui a financé l’ensemble du processus normatif dans le cadre du Projet d’Amélioration du Climat des Affaires au sein de l’espace OHADA (PACI).

Le Secrétaire Permanent,

Pr. Emmanuel Sibidi DARANKOUM