1. Home
  2. »
  3. Actualités et annonces de l'OHADA
  4. »
  5. Atelier de dissémination des dispositifs juridiques…

Atelier de dissémination des dispositifs juridiques innovants des Actes Uniformes OHADA: Le Secrétariat Permanent met en exergue le potentiel inexploité des Actes uniformes OHADA

Abidjan, capitale de la République de Côte d’Ivoire, abrite pendant trois jours un Atelier sous-régional de dissémination des dispositifs juridiques innovants des Actes uniformes de l’OHADA.

Du 12 au 14 mai 2016, 80 participants venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo échangeront autour de thématiques relatives aux structures d’exercice de l’activité économique et à l’environnement du crédit. L’objectif visé est de remédier à l’utilisation déficitaire de nombreux outils juridiques contenus dans plusieurs Actes uniformes et qui, utilisés à bon escient, amélioreraient aussi bien le confort des acteurs économiques que le classement des Etats membres de l’OHADA dans les différents Rapports Doing Business. Aussi l’Atelier regroupe-t-il des participants issus des professions juridiques et de divers corps de métiers utilisateurs du droit OHADA : magistrats, avocats, notaires, huissiers, greffiers, banquiers, représentants du patronat, des chambres de commerce, des chambres de métiers et des centres de gestion agréés.

S’il s’inscrit naturellement dans le cadre des actions de vulgarisation et de promotion du droit OHADA, l’Atelier d’Abidjan, comme ceux de Dakar et de N’Djamena qui l’ont précédé, et comme ceux qui suivront à Ouagadougou, Moroni et Malabo, vise plus spécifiquement à promouvoir un secteur privé toujours plus performant, moteur de croissance économique que de développement humain.

Le Secrétaire Permanent remercie à cette occasion les Gouvernements des Etats qui ont bien voulu autoriser la tenue de ces rencontres, et le Groupe de la Banque Mondiale dont le soutien financier a été décisif pour l’organisation de tous ces Ateliers.

 

Le Secrétaire Permanent,
Pr Dorothé C. SOSSA