CEREMONIE DE PASSATION DE CHARGE DE LA PRESIDENCE DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’OHADA LE MALI PREND LA PRESIDENCE DE L’OHADA POUR L’ANNEE 2021

Le 11 février 2021 s’est tenue à Bamako (Mali) dans la salle du Centre  International de conférences de Bamako (CICB),  la cérémonie de passation de la présidence de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), entre la République de la Guinée Équatoriale, Président sortant et la République du Mali, Président entrant représentée par S.E.M. Mohamed Sidda DICKO, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux en présence  du Ministre de l’Économie et des Finances, S.E.M Alousséni SANOU, des Chefs d’Institution, des Ambassadeurs des pays membres de l’OHADA, des partenaires techniques, des organisations régionales et internationales, des milieux d’affaires, des professions juridiques, judiciaire et du Secrétaire Permanent de l’OHADA, le Professeur Emmanuel Sibidi DARANKOUM, représentant l’Organisation en vertu de l’article 40 du Traité de l’OHADA.

Cette cérémonie de passation était présidée par S.E.M. Moctar OUANE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali.

Elle a été ponctuée par deux interventions :

  • le discours introductif du Secrétaire Permanent de l’OHADA ;
  • le discours du Président du Conseil des Ministres, entrant,

Dans son discours introductif, le Secrétaire Permanent de l’OHADA, Pr. Emmanuel Sibidi DARANKOUM, a affirmé que la République du Mali préside aux destinées de l’Organisation pour l’année 2021.

Il a rappelé l’important rôle joué par le Mali durant sa  présidence en 2006.

Il a précisé que la présidence du Conseil des Ministres est exercée à tour et par ordre alphabétique pour une durée d’un an, par chaque État Partie. Il a spécifié les attributions du Conseil des Ministres et indiqué que la présidence de la République du Mali suscite un espoir certain, compte tenu des précédentes qui ont été un succès éclatant.

Il a terminé son intervention, en adressant ses sincères remerciements à la République de Guinée Équatoriale  pour sa présidence de l’OHADA durant l’année 2020 et félicité la République du Mali pour l’honneur qui lui est fait de présider pour la deuxième fois notre commune Organisation.

Prenant la parole, S.E.M.  Mohamed Sidda DICKO, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux du Mali, Président entrant du Conseil des Ministres de l’OHADA  a exprimé sa très grande reconnaissance à la République de Guinée Équatoriale, pour son action à la présidence de l’OHADA tout au long de l’année 2020, caractérisée principalement par la pandémie de la COVID-19.

Il a précisé qu’en héritant à son tour de la présidence, son pays mesure l’honneur qui lui est fait, autant que la responsabilité qui en découle. Il a rappelé que c’est bien la deuxième fois que la République du Mali aura l’honneur de présider aux destinées de l’OHADA en cette année 2021.

Il a indiqué que son pays ne ménagera aucun effort en vue d’assurer, non seulement la consolidation des acquis, mais aussi de nouveaux succès à l’OHADA.

La cérémonie protocolaire a été suivie d’une séance de travail au Ministère de la Justice entre le Secrétaire Permanent  de l’OHADA et le Président en exercice du Conseil des Ministres, avec revue des dossiers majeurs qui méritent d’être portés à l’attention du nouveau Président.

Le Secrétaire Permanent de l’OHADA a procédé à la transmission des attributs de la présidence à savoir : le drapeau OHADA à l’attention du Président de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernent de l’OHADA, S.E.M. BAH N’DAW, Président de la Transition de la République du Mali, le drapelet, le maillet et son accessoire au Président du Conseil des Ministres entrant.

Le Secrétaire Permanent remercie les autorités maliennes pour la qualité de l’accueil et les diligences accomplies en vue de la réussite de la cérémonie de passation de la présidence de l’OHADA entre la République de Guinée Équatoriale et la République du Mali.

Pr. Emmanuel Sibidi DARANKOUM

 

 

 

Dernières publications