Grand-Bassam (Côte d’Ivoire), du 04 au 09 décembre 2017
La cité balnéaire de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) abrite, depuis le Lundi 04 décembre 2017, un atelier multithématique à l’intention des professionnels de la comptabilité et de l’audit des Etats membres de l’OHADA. Prennent part aux travaux des représentants de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et de la Pan African Federation of Accountants (PAFA).
A l’ordre du jour des travaux figurent des échanges sur le Règlement n° 01/2017/CM/OHADA du 09 juin 2017 portant harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l’audit dans les Etats membres de l’OHADA. L’appropriation des guides d’application des normes professionnelles, du code d’éthique des professionnels d’expertise comptable et du manuel d’assurance qualité alimentent également les échanges. L’agenda des travaux réserve, en outre, une place importante à l’examen du rapport de l’étude conduite au sujet de l’institution d’un diplôme d’expertise comptable de l’espace OHADA.
Dans la foulée de l’atelier multithématique se tiendra une réunion de la Commission de Normalisation Comptable de l’OHADA (CNC-OHADA). Instituée par Règlement n° 002/2009/CM/OHADA du 22 mai 2009 comme organe technique d’appui au Secrétariat Permanent pour l’élaboration, l’interprétation, l’harmonisation et l’actualisation des normes comptables dans les Etats Parties, la CNC-OHADA a compétence pour élaborer les outils nécessaires à l’harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l’audit dans les Etats membres de l’OHADA.
Le Secrétaire Permanent, qui prend part aux travaux, se félicite de la tenue de ces assises, financées par le Groupe de la Banque Mondiale. Les travaux de Grand-Bassam permettent en effet de peaufiner la préparation à l’entrée en vigueur du nouveau référentiel comptable de l’OHADA. Adopté le 26 janvier 2017 à Brazzaville (Congo), l’Acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière et le nouveau système comptable OHADA qui lui est annexé entreront en vigueur le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels des entités, et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et les états financiers présentés en normes internationales d’information financière (IFRS).
Retrouvez toute l’actualité institutionnelle de l’OHADA sur www.ohada.org.
Le Secrétaire Permanent,
Pr Dorothé C. SOSSA