Le Secrétaire Permanent, le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, a pris part aux travaux de la première édition de la Journée OHADA des jeunes patrons, le 12 octobre 2024 à Bamako (Mali), sous la présidence de M. Fousseyni TOGOLA, Conseiller technique, Président de la Commission Nationale OHADA, représentant M. Mamadou KASSOGUÉ, Ministre de la Justice et des droits humains de la République du Mali.
Organisée par l’Organisation des Jeunes Patrons du Mali (OJEP) et le Secrétariat Permanent de l’OHADA, cette journée d’échanges a vu la participation de diverses parties prenantes du Droit des affaires au Mali, notamment les institutions publiques en charge des investissements, de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes et des femmes, le patronat, les organisations faîtières des entreprises, les professions juridiques, judiciaire et du chiffre et les Universités publiques et privées du Mali.
Ces échanges, qui s’inscrivent dans la dynamique d’évaluation continue de l’impact économique du droit de l’OHADA par les milieux d’affaires, ont principalement porté sur les apports de l’OHADA pour le développement des entreprises. La cohérence globale de la politique législative de l’Organisation a été saluée, de même que les moyens juridiques mis à la disposition des entreprises pour faciliter leur création, sécuriser leur fonctionnement, assurer leur expansion, les accompagner en cas de difficultés économiques et financières et régler leurs différends dans les meilleures conditions. Des efforts supplémentaires sont cependant attendus de toutes les parties prenantes pour la sensibilisation des opérateurs économiques, le renforcement des capacités des professionnels et la prise de mesures incitatives, notamment pour la mise en œuvre du statut de l’entreprenant.
Lien de la vidéo : https://web.facebook.com/jolibafm/videos/joliba-focus/417243017812566/?rdid=wMGJZ2CBPba82Kas