Les 7 et 8 février 2023 à Kinshasa (République Démocratique du Congo), Son Excellence Madame Rose MUTOMBO KIESE, Ministre d’État, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice de la République Démocratique du Congo, a présidé une séance de travail avec les responsables des Institutions de l’OHADA et quelques proches collaborateurs. Son Excellence Madame O’neige N’SELE, Vice-Ministre des Finances, a également pris part aux travaux, de même que le Président et certains membres de la Commission Nationale OHADA.
Les échanges ont essentiellement porté sur les préparatifs de la prochaine session du Conseil des Ministres de l’OHADA prévue à Kinshasa les 27 et 28 février 2023, précédée de la réunion préparatoire du Comité des Experts les 24 et 25 février 2023. La rencontre a également permis de dérouler la feuille de route de la présidence de la République Démocratique du Congo à la tête de l’OHADA. Cette démarche originale de planification stratégique a permis de prendre la mesure des ambitions portées par le pays quant au rayonnement de l’OHADA sous sa mandature.
Au terme de la réunion, la Présidente en exercice du Conseil des Ministres a donné des orientations pour la gouvernance d’ensemble de l’Organisation. Elle a assuré que son pays fera tout ce qui est nécessaire au rayonnement de l’OHADA, sous la conduite de Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OHADA. /-
Le Secrétaire Permanent,
Pr. Sibidi Emmanuel DARANKOUM