SEMAINE OHADA À MALABO (GUINÉE ÉQUATORIALE)

COMMUNIQUÉ ERSUMA-OHADA : SEMAINE OHADA À MALABO (GUINÉE ÉQUATORIALE)

L’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise, du 17 au 21 Mai 2021, à l’hôtel ANDA CHINA de Malabo (Guinée Equatoriale), sur financement du Projet d’Amélioration du Climat des Investissements (PACI) du Groupe de la Banque Mondiale, une série d’activités subventionnées sur les Actes uniformes. Cette série d’activités vise à vulgariser les Actes uniformes de l’OHADA, à renforcer les capacités des professionnels du droit et du chiffre ainsi qu’à stimuler l’investissement en Guinée Equatoriale.

PROGRAMME

Thème 1 du 17 au 19 mai 2021 : Prévention et traitement des difficultés des entreprises : apport de l’Acte uniforme portant organisation des procédures collectives d’apurement du passif révisé (AUPCAP)

Public cible : cette première session est ouverte aux Magistrats ; avocats ; greffiers ; huissiers de justice ; notaires ; experts-comptables et comptables agréés et mandataires judiciaires ; auditeurs ; juristes d’entreprise ; chefs d’entreprise et opérateurs économiques ; universitaires.

Thème 2 du 20 au 21 mai 2021 : Théorie et pratique du droit des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution

Public cible : cette deuxième session est ouverte aux magistrats ; avocats ; huissiers de justice et commissaires-priseurs ; notaires ; juristes et auditeurs de banques, d’établissements financiers, de systèmes financiers décentralisés, de fonds d’investissements ; chefs d’entreprise et opérateurs économiques ; universitaires.

Thème 3 du 17 au 21 mai 2021 : Initiation à la pratique de l’arbitrage et de la médiation : outils et techniques pour l’efficacité du règlement des différends dans l’espace OHADA 

Public cible : cette dernière session est ouverte aux magistrats ; arbitres, médiateurs et gestionnaires de centres d’arbitrage et de médiation ; avocats ; notaires ; chefs d’entreprise et opérateurs économiques et universitaires.

LANGUE DE LA FORMATION

Toutes ces sessions de formation se dérouleront en Langue espagnole et seront essentiellement animées par des Experts-formateurs de la Guinée Équatoriale. Ils seront accompagnés par les formateurs internes de l’ERSUMA assistés d’un service de traduction simultanée et du Juriste Traducteur Interprète en Espagnol.

INSCRIPTION 

Les participants aux sessions de formation seront désignés par le Ministère de la Justice, de la Culture et des Institutions pénitentiaires.

FORMATEURS :

  • Formateur 1 : Pr Mayatta Ndiaye MBAYE, Agrégé des Facultés de Droit, Directeur Général de l’ERSUMA ;
  • Formateur 2 : Me Sergio Esono ABESOMO TOMO, Avocat au Barreau de la Guinée Équatoriale, Docteur en Droit des Affaires et Enseignant à la T&E Law and Business School de Banapa et au Master Exercice du Métier d’Avocat et Pratique Juridique.
  • Formateur 3 : M Pablo Olo NSUGA, Directeur General de l’Ecole Nationale de la Magistrature de Guinée équatoriale, Ancien Juge de Première Instance, Enseignant à la T&E Law and Business School de Banapa, Expert Diplômé de l’Institut Africain d’Assurance de la CIMA.
  • Formateur 4 : José-Fernando Siale DJANGANY,Master en droit privé, magistrat-juge, diplômé de l’École de la magistrature française, diplômé de l’Institut international d’administration publique de Clermont Ferrand II Paris. Académicien de l’Académie Équato-guinéenne de la Langue Espagnole.
  • Formateur 5 : Karel Osiris Coffi DOGUE (LL.D.), Docteur en Droit Privé, Médiateur professionnel, Directeur des Etudes de l’ERSUMA

Consulter le catalogue des formations et conférences 2021 :

https://www.ohada.org/wp-content/uploads/2021/02/Catalogue-Formations-ERSUMA-2021.pdf

 L’ERSUMA compte sur votre participation effective et vous remercie de la confiance ainsi que de la collaboration.

 « L’ERSUMA, pour une règle de droit effective, efficace et efficiente »

Dernières publications