1. Home
  2. »
  3. Actualité Slide
  4. »
  5. Séminaires de sensibilisation sur les innovations…

Séminaires de sensibilisation sur les innovations des Actes uniformes OHADA : clap de fin à Riaba

La ville de Riaba en République de Guinée Équatoriale a accueilli du 6 au 8 novembre 2024 un séminaire de sensibilisation sur les innovations des Actes uniformes OHADA. Cette rencontre a mis en présence les praticiens de diverses professions (magistrats, avocats, notaires, greffiers, juristes de banque…) pour échanger sur plusieurs dispositifs juridiques innovants des Actes uniformes, l’objectif étant d’améliorer substantiellement leur pratique professionnelle et l’environnement du crédit.
Les travaux ont été rehaussés par la présence effective, à l’ouverture et à la clôture, de Monsieur Don Reginaldo BIYOGO MBA NDONG ANGUESOMO, Ministre de la Justice, du Culte et des Droits de l’Homme de la République de Guinée Équatoriale. Dans la dynamique de la promotion du multilinguisme, qui avait déjà motivé l’organisation de deux séminaires en langue anglaise à Bafoussam (14-16 octobre 2024) et Douala (23-25 octobre 2024), la session de Riaba s’est déroulée en langue espagnole. Entre autres outils pédagogiques, les participants ont tous reçu le Guide pratique de l’arbitrage et le Guide pratique de la médiation, conçus sous forme de questions-réponses et traduits en espagnol.
Organisé par le Secrétariat Permanent de l’OHADA avec le concours financier de l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui à l’Intégration Régionale et à l’Investissement en Afrique Centrale (PAIRIAC), le séminaire de Riaba est le dernier d’une série de manifestations scientifiques qui auront permis de couvrir l’ensemble des États membres de la CEMAC ainsi que la République Démocratique du Congo, et de toucher plus de mille (1.000) acteurs.
Le Secrétaire Permanent saisit cette occasion pour appeler à une mobilisation encore plus accrue les Partenaires Techniques et Financiers, ainsi que tous les amis de l’OHADA, autour de la vulgarisation et de l’appropriation continues du droit uniforme africain des affaires.