Tournée du Président du Conseil des Ministres de l’OHADA dans les Institutions (Yaoundé, Abidjan et Porto-Novo du 08 au 17 mars 2021)

Dans le cadre de la tournée traditionnelle que le Président en exercice du Conseil des Ministres de l’OHADA, effectue au sein des Institutions de l’OHADA, Son Excellence Monsieur Mohamed Sidda DICKO, Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux de la République du Mali, a effectué une tournée dans les institutions de l’OHADA du 08 au 17 mars 2021.

Accompagné pour la circonstance par le Secrétaire Permanent de l’OHADA, Professeur Emmanuel Sibidi DARANKOUM, du Directeur des Affaires Juridiques, de la Documentation et de la Communication de l’Organisation, et du Président de la Commission Nationale OHADA du Mali, le Président du Conseil des Ministres a visité tour à tour la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) à Abidjan (Côte d’Ivoire), le Secrétariat Permanent à Yaoundé (Cameroun), et l’École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) à Porto-Novo (Bénin).

Outre la visite des locaux, S.E.M. Monsieur Mohamed Sidda DICKO, a eu un entretien avec les Chefs des différentes Institutions, M. César ONDO MVE, Président de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA), Pr. Mayatta N’Diaye M’BAYE, Directeur Général de l’École Régionale de la  Magistrature et avec le personnel. Ces échanges ont permis de faire le tour de différentes préoccupations et suggestions tendant à optimiser le fonctionnement des Institutions.

 Il a également rendu une visite de courtoisie à ses homologues de la Côte d’Ivoire, du Cameroun  et du Bénin. C’est ainsi qu’il a successivement rencontré en Côte d’Ivoire la Présidente de la Cour de Cassation, le Procureur Général de cette haute juridiction, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, S.EM. Sansan KAMBILE, le Ministre de l’Économie et des Finances, Adama COULIBALY ; au Cameroun il a eu des échanges avec le Ministre d’État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, S.E.M. Laurent ESSO ; au Bénin, il a rencontré le Président de la Cour Suprême et S.E.M Séverin Maxime QUENUM, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation.

Cette tournée précède de peu la cinquantième réunion du Conseil des Ministres, prévue du 24 au 25 mars 2021 à Bamako (République du Mali).

Le Secrétaire Permanent remercie les autorités des pays visités pour l’accueil et l’hospitalité et les dispositions utiles prises en vue du bon déroulement de la mission de travail du Président en exercice du Conseil des Ministres de l’OHADA, S.E.M. Mohamed Sidda DICKO, Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux de la République du Mali.

 

Dernières publications