MISSIONS
Sous la responsabilité du Conseil des Ministres de l’OHADA, l’Auditeur interne est chargé, conformément aux normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’OHADA sur la base d’une approche systématique et méthodique du processus de :
- Gouvernance des Institutions de l’OHADA ;
- Management des risques ;
- Contrôle.
- Gouvernance des institutions
L’Auditeur interne doit évaluer en permanence le processus de gouvernance des institutions de l’OHADA et formuler des recommandations appropriées en vue de son amélioration.
A cet effet, il détermine si le processus répond aux objectifs suivants :
- Promouvoir des règles d’éthique et des valeurs appropriées au sein des institutions ;
- Garantir une gestion efficace des performances des institutions, assortie d’une obligation de rendre compte ;
- Communiquer aux directions et aux services concernés au sein des institutions les informations relatives aux risques et aux contrôles ;
- Fournir une formation adéquate au Conseil des Ministres, aux managers et aux auditeurs externes.
L’Auditeur interne doit, en outre :
- Évaluer la conception, la mise en œuvre et l’efficacité des objectifs, des programmes et des activités des institutions liées à l’éthique ;
- Évaluer si la gouvernance des systèmes d’information des institutions soutient et supporte la stratégie et les objectifs de l’OHADA ;
- Orienter sa mission de conseil de sorte que ses objectifs soient en cohérence avec les valeurs et objectifs de l’OHADA.
- Management des risques
Afin de déterminer si les processus de management des risques sont efficaces, l’Auditeur interne doit s’assurer que :
- Les objectifs des institutions sont cohérents avec leurs missions et celles de l’OHADA et y contribuer ;
- Les risques significatifs sont identifiés et évalués ;
- Les modalités de traitement des risques retenues sont appropriées et en adéquation avec l’appétence pour le risque des institutions de l’OHADA ;
- Les informations relatives aux risques sont recensées et communiquées en temps opportun au sein des institutions de l’OHADA pour permettre aux collaborateurs, à leur hiérarchie et au Conseil des Ministres d’exercer leurs responsabilités ;
- Les processus de management des risques sont surveillés par des activités de gestion permanente, par des évaluations spécifiques ou par ces deux moyens.
L’Auditeur interne doit évaluer les risques afférents à la gouvernance, aux opérations et aux systèmes d’information de l’organisation au regard :
- De la fiabilité et de l’intégrité des informations financières et opérationnelles ;
- De l’efficacité et de l’efficience des opérations ;
- Du respect des lois, règlements et contrats.
L’Auditeur interne doit évaluer la possibilité de fraude et la manière dont ce risque est géré par les institutions de l’OHADA.
Au cours des missions de conseil, l’Auditeur interne doit couvrir les risques liés aux objectifs de la mission et demeurer vigilant vis- à- vis de l’existence de tout autre risque susceptible d’être significatif.
L’Auditeur interne doit utiliser ses connaissances des risques acquises lors des missions de conseil pour évaluer les processus de management des risques des institutions et de l’OHADA. Lorsque l’Auditeur interne aide le management dans la conception et l’amélioration des processus de management des risques, il doit s’abstenir d’assumer une responsabilité opérationnelle.
- Processus de contrôle
L’Auditeur interne doit aider les institutions de l’OHADA à maintenir un dispositif de contrôle approprié en évaluant son efficacité ainsi que son efficience et en encourageant son amélioration continue.
L’Auditeur interne doit évaluer la pertinence et l’efficacité du dispositif de contrôle interne choisi pour faire face aux risques, relatifs au gouvernement d’entreprise, aux opérations et systèmes d’information de l’organisation. Cette évaluation doit porter sur les aspects suivants :
- La fiabilité et l’intégrité des informations financières et opérationnelles ;
- L’efficacité et l’efficience des opérations ;
- La protection des actifs ;
- Le respect des lois, règlements et contrats.
L’Auditeur interne doit déterminer dans quelle mesure les buts et objectifs concernant les opérations de même que les programmes ont été définis et s’ils sont conformes à ceux des institutions et de l’OHADA comme prévu.
Au cours des missions de conseil, l’Auditeur interne doit examiner les dispositifs de contrôle relatifs aux objectifs de la mission et être attentif à l’existence de tout problème de contrôle significatif.
L’Auditeur interne doit utiliser ses connaissances des dispositifs de contrôle acquises lors des missions de conseil lorsqu’il évalue les processus de contrôle des institutions de l’OHADA.
QUALIFICATIONS ACADEMIQUES ET PROFESSIONNELLES
- Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC +5 minimum en Comptabilité, Finance, Gestion, Audit et Contrôle de gestion, ou tout autre diplôme équivalent ;
- Justifier d’une expérience de dix (10) ans au minimum dans l’audit et le contrôle de gestion, contrôle financier et/ ou comptable, au sein d’une administration publique et/ou d’une organisation internationale ;
- Justifier d’une excellente connaissance des théories, pratiques et techniques en matière d’audit et de contrôle de gestion administrative, financière et comptable des organisations internationales et des projets financés par les Partenaires Techniques et Financiers ;
- Justifier d’une excellente connaissance du Système Comptable OHADA ;
- Avoir une bonne capacité managériale ;
- Avoir une bonne capacité de gestion des situations difficiles, et une aptitude à travailler dans un milieu professionnel multiculturel ;
- Avoir le sens de la confidentialité, de la communication, de l’initiative, de l’autonomie et de l’organisation ;
- Avoir une bonne connaissance du français et au moins de l’une des trois autres langues de travail de l’organisation, à savoir : l’anglais, l’espagnol et le portugais.
CONDITION D’ELIGIBILITE
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Être âgé de 55 ans au plus au 1er janvier 2025
- Être ressortissant de l’un des 17 États parties au Traité OHADA, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Équatoriale, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Lieu du poste : Yaoundé (Cameroun),
PIECES A FOURNIR : Une lettre de motivation pour l’emploi à pourvoir ; Un curriculum vitae certifié sincère ; un extrait d’acte de naissance ; un certificat de nationalité ; Une copie certifiée conforme des titres, diplômes et attestations de qualification ; une copie des certificats de travail ou autres documents attestant l’expérience professionnelle ; Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois. Les pièces formant le dossier de candidature doivent être envoyées à l’adresse recrutement-tg@africsearch.com en indiquant dans l’objet le titre du poste à pourvoir. Date limite de dépôt des candidatures : le jeudi 26 décembre 2024 à 18H 00 TU. N.B. : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s par téléphone ou par e-mail. Le descriptif du poste est également disponible sur www.africsearch.com |
AFST _Projet Avis de Recrutement _OHADA_AUDITEUR INTERNE _ site JA_12 – 24