1. Home
  2. »
  3. Actualité Slide
  4. »
  5. Participation à la 41ème session du…

Participation à la 41ème session du Groupe intergouvernemental sur les ISAR : l’OHADA renforce sa coopération avec la CNUDCED

Sur invitation de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUDCED), une délégation de l’OHADA conduite par le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l’OHADA, a pris part à la 41ème session du Groupe de travail intergouvernemental des Experts, sur les normes internationales de comptabilité et de reporting (ISAR), qui s’est tenue du 06 au 08 novembre 2024 au Palais des Nations à Genève (Suisse).
Intervenant au panel de haut niveau sur « les cadres et normes de reporting en matière de développement durable, de leur interopérabilité à leur harmonisation complète », M. le Secrétaire Permanent a partagé avec les délégués venus des cinq continents les réponses de l’OHADA aux défis de la durabilité, notamment la création du label RSE-ODD/OHADA et l’adoption de normes de reporting de la durabilité dans ses dimensions sociale, environnementale et économique. Ces dernières normes devraient, à terme, compléter la note annexe 35 du SYSCOHADA qui fixe déjà le cadre des exigences en matière de durabilité pour les entreprises de plus de 250 salariés.
Monsieur le Secrétaire Permanent a, par ailleurs, eu une séance de travail avec Mme Nan Li COLLINS, Senior à la Division sur les Investissements et les Entreprises de la CNUDCED. Les deux personnalités ont reconnu la nécessité de mettre en place un cadre permanent de coopération pour adresser les problématiques de durabilité, d’économie inclusive, d’entreprenariat et de sécurisation de investissements. Au cours de cette rencontre, Monsieur le Secrétaire Permanent a procédé à la signature de l’acte d’adhésion de l’OHADA à l’African Regional Partnership for Sustainability and SDG Reporting (APR), en présence de son Président M. Deadjufo Tousse Juteau.
Le Secrétaire Permanent s’est, enfin, entretenu avec M. Marc- Anthony BADJANG, Directeur associé Gouvernement, France et Afrique du Groupe Moody’s Corporation sur les enjeux, méthodes et perspectives de la notation des pays membres de l’OHADA. Afin d’améliorer significativement et durablement la notation des pays membres de l’OHADA et de mieux valoriser leurs efforts constants de développement, des actions communes de sensibilisation, de vulgarisation et d’assistance sont envisagées pour compter de l’année 2025.