Washington (USA), 12 et 13 octobre 2017
Le Secrétaire Permanent de l’OHADA, Professeur Dorothé C. SOSSA a participé les 12 et 13 octobre 2017 à Washington (USA), au Colloque international organisé par l’Initiative for Global Development (IGD) sur le thème : « Attracting Private Equity Investments to propel inclusive Growth Opportunities for African Companies ».
Ce forum a réuni plus de 150 chefs d’entreprise africains et mondiaux pour stimuler et accroître l’investissement américain en Afrique, notamment dans des entreprises africaines de taille moyenne, dans la perspective d’un développement durable et d’une croissance inclusive. Pendant deux jours, les participants ont échangé en conférences-débats, tables rondes et sessions interactives pour proposer des solutions innovantes sur la thématique centrale : investir dans les entreprises africaines pour la transformation économique du continent.
Intervenant au cours du forum en qualité de panéliste invité, le Professeur Dorothé Cossi SOSSA a brièvement présenté l’OHADA, son système normatif, son architecture institutionnelle, ainsi que les atouts et les opportunités de son système juridique. Revenant sur le thème central du forum, il a souligné que l’espace OHADA, du fait de son immense potentiel de croissance, offre aux capital-investisseurs d’excellentes perspectives de retours sur investissement, dans des conditions où la sécurité juridique leur est garantie. Il a relevé qu’en sus des règles générales déjà conçues pour procurer aux investisseurs la sécurité juridique nécessaire au développement de leurs activités, le renforcement, en droit OHADA des sociétés commerciales, des règles de gouvernance des sociétés et de protection des actionnaires minoritaires offre un terreau favorable aux prises de participation dans les entreprises établies au sein de l’espace OHADA.
Le Secrétaire Permanent remercie les organisateurs de l’Initiative for Global Development (IGD) pour l’intérêt porté à l’OHADA et les félicite pour l’organisation réussie du forum. /-
Le Secrétaire Permanent,
Pr Dorothé C. SOSSA