Sur invitation de la Commission des affaires africaines de l’Union internationale des notaires (CAAF-UINL) et le Conseil National de l’Ordre des Notaires du Maroc (CNONM), le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l’OHADA, a pris part à la 31ème édition du congrès des notaires d’Afrique qui s’est tenue à Marrakech (Maroc) du 23 au 25 octobre 2024.
Dédié au notariat numérique, cette édition a réuni 1.100 participants de 24 nationalités.
Pendant les trois journées, les participants ont examiné les efforts considérables des instances dirigeantes du notariat aux niveaux national, régional et international, des experts, soit unilatéralement, soit sur demande du notariat ainsi que des États africains, pour le succès de transition numérique de la fonction notariale. Ils ont, par ailleurs, proposé des orientations pour l’opérationnalisation progressive, l’intensification rationnelle et l’optimisation permanente de l’usage du numérique dans l’exercice de la profession notariale. Ils ont dès lors relevé la nécessité de la prudence dans l’innovation, de la rigueur dans la formation, de la cohérence dans la réglementation, de la sécurité dans la normalisation et de la transparence dans la collaboration.
Dans son allocution, le Secrétaire Permanent a rappelé le lien qui lie naturellement l’OHADA et le Royaume du Maroc ainsi que la place du Maroc dans l’économie africaine. Il a, par ailleurs, réaffirmé la place primordiale du notariat dans la mise en œuvre du Droit OHADA et le développement des pays africains. Il a, enfin, présenté les apports et les grandes lignes des actions entreprises par l’Organisation dans le domaine de digitalisation.
En marge de sa participation aux travaux scientifiques, le Secrétaire Permanent a eu un entretien avec M. Abdellatif OUAHBI, Ministre de la Justice du Royaume du Maroc, le 23 octobre 2024. Appréciant réciproquement l’expertise disponible au Maroc et dans l’OHADA ainsi que les apports potentiels d’une collaboration, les deux personnalités sont convenues de créer un cadre de mutualisation des ressources, de partage d’expérience et d’informations sur le Droit des affaires.