Après la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA), l’École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) a reçu, le 9 juillet 2024, la visite de S.E.M. Ousmane DIAGNE, Président en exercice du Conseil des Ministres de l’OHADA, dans le cadre de la tournée qu’il effectue au sein des Institutions opérationnelles de l’Organisation.
A son arrivée au siège de l’ERSUMA sis à Porto-Novo (Bénin), le Président du Conseil des Ministres a été accueilli par le Dr. Karel Osiris Coffi DOGUE, Directeur Général de l’École. Il s’est ensuivi une séance de travail à laquelle ont pris part le Pr. Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l’OHADA et Président du Conseil d’administration de l’ERSUMA, ainsi que Mme Esther MOUTNGUI, Présidente de la CCJA et Vice-Présidente du Conseil d’administration de l’École. Le Président du Conseil des Ministres a, ensuite, échangé avec l’ensemble du personnel de l’ERSUMA au cours d’une réunion organisée dans la salle polyvalente de l’École. À cette occasion, le personnel a exprimé quelques préoccupations relatives aux infrastructures et ressources humaines, après avoir renouvelé sa reconnaissance pour les efforts décisifs déjà déployés par le Secrétaire Permanent pour l’amélioration du climat social. Une visite des locaux de l’ERSUMA a clôturé cette séquence.
Après son passage à l’ERSUMA, le Président du Conseil des Ministres a été reçu en audience par M. Yvon DETCHENOU, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation de la République du Bénin. Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs questions actuelles de la vie de l’OHADA. Le financement de l’Organisation, la nécessité d’une harmonisation des Accords de siège et le fonctionnement de l’ERSUMA ont été évoqués, entre autres sujets.
La tournée du Président du Conseil des Ministres s’achèvera par la visite du Secrétariat Permanent le 11 juillet 2024.