École Régionale Supérieure de Magistrature (ERSUMA)

Porto-Novo, Bénin

VISITE DE TRAVAIL DU NICARB À l’ERSUMA

Le mercredi 27 mars 2024, Dr Karel Osiris Coffi DOGUE, Directeur Général de l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) et son équipe technique ont reçu au siège de l’Institution à Porto-Novo (Bénin) une forte délégation de la Nigerian Institute of Chartered Arbitrators (NICArb), conduite par Madame Shola OSHODI-JOHN, Présidente Directrice Générale.

Après l’accueil de la délégation du NICArb par le personnel, les deux équipes ont eu une séance de travail qui s’est déroulée dans l’une des salles de formation de l’ERSUMA. Les échanges ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Ainsi, les délégations ont évoqué la participation du NICArb à la session de formation : « Pratique de l’Arbitrage CCJA et de la Médiation OHADA », qui se déroulera au siège de la CCJA à Abidjan du 15 au 19 avril 2024. La délégation du NICArb, invitée à l’événement, s’est également engagée à relayer l’information dans son réseau pour susciter des inscriptions complémentaires.

Photo de famille - Visite de la NICARB à l'ERSUMA

Les perspectives de partenariat pour la mise en place d’un cadre de collaboration interinstitutionnelle devant permettre aux différentes cibles du Nigéria et de l’espace OHADA de prendre mutuellement part aux activités organisées par les deux structures ont été explorées.  Cette initiative permettra de mieux faire connaître l’arbitrage OHADA et l’arbitrage international tout en prenant en compte les spécificités des traditions juridiques de Common Law et de Civil Law ; elle favorisera aussi la collaboration des arbitres par-delà les cultures juridiques et permettra de transcender la barrière linguistique.

L’ERSUMA a, en outre, invité le NICArb à contribuer à la mise en œuvre pédagogique du Certificat en Arbitrage OHADA (CAO), ouvert pour l’année académique 2024-2025, et à participer en tant que partenaire institutionnel à la 3ème édition du Forum International des Professionnels du Droit et du Chiffre (FIPROD) à Yaoundé du 22 au 25 mai 2024.

Le NICArb a, par ailleurs, manifesté un intérêt particulier pour une participation massive à la 3ème édition des Journées Africaines de l’Arbitrage et de la Médiation (JAAM) à Libreville les 25 et 26 juillet 2024. Les deux équipes ont également évoqué la mise en œuvre prochaine d’une formation OHADA à l’intention des praticiens de tradition Common Law.

A l’issue des échanges, les deux institutions ont convenu de la nécessité de renforcer, d’une part, la coopération Sud-Sud, et, d’autre part, de travailler aux efforts de vulgarisation du droit des affaires OHADA dans les pays de Common Law en général et au Nigéria en particulier.

La séance de travail a pris fin par une photo de famille et une visite guidée des locaux de l’ERSUMA. Les deux délégations se sont ensuite rendues à Cotonou pour visiter le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation du Bénin (CAMeC- Bénin).