Dans le cadre de la mission diplomatique qu’il conduit à Antananarivo, capitale de la République malgache, le Pr. Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l’OHADA, a été reçu en audience le jeudi 5 septembre 2024 par S.E.M. Christian NTSAY, Premier Ministre de la République de Madagascar, en présence de M. Alexis Benjamin RAKOTOMANDIMBY, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Les organisations représentatives du secteur privé étaient représentées à cette rencontre par Mme ANDRIAMAMONJIARISON, Présidente honoraire du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) et M. Tiana RASAMIMANANA, Président du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM).
À l’occasion de ces échanges, le Secrétaire Permanent a présenté les atouts et opportunités offerts par le système OHADA pour l’amélioration du climat des affaires et la dynamisation du secteur privé. Le Chef du Gouvernement malgache a pris acte du vœu unanimement formulé par les organisations représentatives du secteur privé en faveur d’une adhésion du pays à l’OHADA ; il s’est également engagé à poursuivre la réflexion sur les implications de cette adhésion.
En marge de cette rencontre de haut niveau, le Secrétaire Permanent prend part à un atelier d’échanges organisé par l’UNIDA, ACP Legal Océan Indien et le Consortium Malagasy pour l’OHADA constitué du GEM, du SIM et du FIVMPAMA, et dont les travaux, débutés le 3 septembre, se poursuivront jusqu’au 6 septembre 2024. Ce cadre d’échanges permet à une quarantaine de professionnels de tous bords (Magistrats, Avocats, Greffiers, Notaires, Banquiers, Juristes d’entreprises, Représentants du Centre d’arbitrage de Madagascar, Représentants des Ministères de l’industrie, du commerce et de la Justice) d’échanger, pendant quatre jours, sur le droit des sûretés, le droit commercial général, le droit des sociétés et les modes alternatifs de règlement des différends, dans une perspective comparatiste entre le Droit OHADA et le Droit malgache. Les échanges sont coanimés, sur chaque thématique, par des experts malgaches et l’équipe de l’OHADA comprenant, outre le Secrétaire Permanent, le Directeur Général de l’ERSUMA et le Directeur des affaires juridiques, de la documentation et de la communication.