1. Home
  2. »
  3. Actualité Slide
  4. »
  5. Semaine OHADA aux Comores Moroni, du…

Semaine OHADA aux Comores Moroni, du 3 au 8 octobre 2022

Moroni, capitale de l’Union des Comores, abrite pendant une semaine de nombreuses activités conduites par les institutions de l’OHADA. En particulier, une série de séminaires et une réunion technique impliquant l’ensemble des institutions opérationnelles de l’OHADA meublent l’actualité de la cité capitale depuis le Lundi 3 octobre 2022.

L’hôtel Golden Tulip abrite, ainsi, les travaux d’un séminaire consacré aux modes alternatifs de règlement des conflits. Animée par des experts de haut niveau, cette session regroupe aussi bien les magistrats et greffiers des juridictions commerciales que des avocats, notaires, représentants des chambres de commerce et délégués de la cour d’arbitrage de l’Union des Comores. Ces participants viennent aussi bien de la grande Comore que des îles d’Anjouan et de Mohéli.

Parallèlement à ce séminaire spécialement consacré aux modes alternatifs de règlement des différends, plusieurs sessions de formation se déroulent à l’hôtel Retaj de Moroni sur diverses thématiques relatives au SYSCOHADA révisé, à la pratique des sûretés ou encore au recouvrement des créances et à l’exécution forcée.

Outre ces activités de renforcement des capacités des professionnels comoriens du droit et du chiffre, une réunion technique regroupe les présidents des Commissions Nationales OHADA autour du projet d’élaboration d’un droit international privé commun aux États membres. Les suites de cette réflexion seront soumises au Conseil des Ministres, qui avisera sur l’ouverture d’un chantier normatif sur la question.

La cérémonie d’ouverture de ces différents travaux a été présidée par S.E.M. DJAE AHAMADA CHANFI, Ministre de la Justice, des Affaires Islamiques et de la Fonction Publique, Chargé des Droits de l’Homme, de la Transparence et des Administrations Publiques, en présence de S.E.M. MZE ABDOU MOHAMED CHANFIOU, Ministre des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire, du Pr. Emmanuel Sibidi DARANKOUM, Secrétaire Permanent de l’OHADA, ainsi que des représentants du corps diplomatique et des Partenaires Techniques et Financiers du pays.

Le Secrétaire Permanent a exprimé le vœu que l’Union des Comores, vitrine de l’OHADA dans l’Océan indien, irradie les autres États de la sous-région de la flamme panafricaine de l’Organisation. Le Ministre de la Justice a, quant à lui, souligné la détermination de son pays à jouer sa partition au sein de l’OHADA. /-

Le Secrétaire Permanent,

Pr. Sibidi Emmanuel DARANKOUM